Les chevaux masqués
Henri-François Rey

Le familier des corridas sait très bien que les chevaux des picadors ont un oeil bandé. Celui qui ne doit pas voir le toro fonçant. L'oeil gauche voit la foule de couleur qui rit et mûrit au soleil. Tout un monde presque rassurant, et vivant. L'oeil droit ne voit rien. Et c'est de la droite que la mort peut venir. C'est exemplaire. Parce que, finalement, nous sommes tous des chevaux masqués, et masqués de la même façon. Un oeil agrippé sur le bonheur et l'autre aveugle qui ne voit rien et ne veut rien voir. Et voilà pourquoi nous pleurons, nous angoissons, nous mourons.
À partir de ces chevaux titubants de toutes les plazzas, le livre est né. Il n' est pas question de toros, de corridas et encore moins de chevaux, mais de la description de toute une société de schizophrènes, vivant leur schizophrénie, s'en nourrissant et, au bout, s'en faisant une règle de vie. Pour tout dire : une morale. Car la schizophrénie peut être aussi une règle de vie. Et aussi valable que les autres. Ou aussi peu.

1966 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 374 pages | ISBN : 978B0000DMKQT