Les dames de Kimoto

de Sawako Ariyoshi (1984)

16.0

Elles sont trois, ces dames de la famille Kimoto, avec leurs amours, leurs passions, leurs drames qui
racontent le destin de la femme japonaise de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui. Née en 1931,
l'auteur a connu très tôt un immense succès. On l'a comparée à Simone de Beauvoir.

Titre original : Kinokawa (1959)

2018 Editions Folio

Française Langue française | 314 pages | Sortie : 8 novembre 2018 | ISBN : 2072793750

2016 Editions Mercure de France (Bibliothèque étrangère)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 14 novembre 2016 | ISBN : 2715244533

2016 [E-book] Editions Mercure de France (Bibliothèque étrangère)

Française Langue française | 272 pages | Format : AZW | ISBN : B01MG6CDO5

2016 [E-book] Editions Mercure de France (Bibliothèque étrangère)

Française Langue française | Traduit par Yoko Sim | 272 pages | Format : ePub | ISBN : 9782715244542

1984 Editions Stock

• libib Le 24 Avril 2011 à 13:35
    Très bien écrit! Représentatif de la place de la femme au Japon...
  • Ynnejmdec Le 10 Décembre 2013 à 19:19
    Magnifique livre, très bien écrit. On voit bien le destin des ces femmes entre la tradition et l'envie de sortir des rangs.
  • In Books We Trust Le 23 Décembre 2016 à 09:46
    Un beau roman lourd de symboles, relatant quatre générations de femmes, à une époque charnière du Japon qui se tourne de plus en plus vers l'Occident. Brillant et bouleversant.
  • Carolivre Le 03 Février 2017 à 16:03
    Un roman dépaysant sur le plan culturel mais un style dépouillé.
  • Au bonheur de lire Le 15 Mai 2018 à 22:44
    J'avais absolument adoré "Le miroir des courtisanes" de la même auteure, mais j'ai trouvé celui-ci vraiment ennuyeux...
  • Fineboush Le 26 Septembre 2018 à 16:29
    J'ai beaucoup aimé, malgré quelques longueurs par moment. J'ai hâte de lire "Le miroir des courtisanes" !
  • viduite Le 03 Décembre 2018 à 08:39
    Élégance et raffinement, tradition et émancipation, place du patriarcat dans la société japonaise et regard sur les différentes formes d'émancipations féminines, Les dames de Kimoto offre un regard acéré sur le Japon durant toute la première partie du XXème siècle. Avec une plume empathique, Sawako Ariyoshi portraiture plusieurs générations de femmes déchirées entre tradition et modernité dans rom
  • Alex-Mot-à-Mots Le 13 Février 2019 à 10:48
    Fin du 19e siècle, Hana part se marier loin de sa grand-mère qui l’a élevée. Elle épouse un riche propriétaire terrine promis à un bel avenir. Hana respecte les traditions japonaises : art floral, musique, beaux kimonos. Si son premier fils ne lui pose aucun problème, sa fille Fumio, en revanche, lui donne du fil à retordre. C’est une révoltée qui va partir faire ses études à Tokyo et y trouver
  • Cannetille Le 22 Mars 2019 à 15:05
    Ce roman classique, immense succès au Japon, nous fait partager, au travers de plusieurs générations de femmes, l’intimité d’une famille japonaise aisée, depuis la fin du XIXe jusqu’au lendemain de la seconde guerre mondiale : période où le pays bascule de la tradition vers la modernité. Tableau précis, particulièrement esthétique, empreint de délicatesse et de nostalgie. Coup de coeur.
  • Citron Nobel Le 12 Mai 2019 à 10:49
    Très intéressant de voir les différences entre les générations de femmes au cours du XXe siècle japonais. L'écriture est fine, l'atmosphère délicate et feutrée. Une belle lecture
  • EderRusterH Le 10 Novembre 2019 à 15:36
    Un roman porté par une plume légère et poétique, sur 4 générations de femme. On traverse aussi les décennies, et leurs changements, les guerres, et les paix successives, la vie qui s'articule entre les naissances, les mariages et les morts, dans un mode de vie dur mais réel.
  • Linelo Le 03 Février 2020 à 14:56
    J'ai beaucoup aimé cette réflexion sur le conflit inter-générationnel entre les personnages du roman, en particulier l'incompréhension entre Hana et sa fille. J'ai eu plus de mal par contre avec l'antipathie qu'inspirent les personnages et le style de la narration
  • Miyuki-Panda Le 05 Novembre 2020 à 11:18
    Grosse déception pour ma part. L'ambiance froide, lourde et pleines de reproches m'a beaucoup pesée. J'ai également détesté les personnages pour lesquels je n'ai ressenti aucune sympathie. Les dames de Kimoto n'était pas fait pour moi.
  • au-dela des mots Le 01 Janvier 2021 à 18:44
    Pas trop apprécié. Ai-je déjà trop lu de japonais? Longueur et manque d'intérêt, personnages à la limite de l'ennui, une déception quoi.
  • Christelle Laborie Le 18 Janvier 2021 à 07:49
    Un beau roman lourd de symboles, relatant quatre générations de femmes, à une époque charnière du Japon qui se tourne de plus en plus vers l'Occident. Brillant et bouleversant. La condition de la femme est très bien mise en valeur et nous fait réfléchir sur le bonheur d'une femme.
  • EmmaPer Le 13 Février 2021 à 08:44
    C'est un portrait magnifique de femmes et de leurs évolutions. L'écriture est fluide, délicate, parfois un peu plate. Quelques longueurs mais dans l'ensemble, une lecture pour découvrir le Japon et sa culture, son esthétique et ses habitants.
  • EmmaPer Le 13 Février 2021 à 08:45
  • Reika Le 13 Février 2021 à 14:48
    Énorme révélation. Détestant le féminisme de tout bord, je me suis retrouvé dans le rôle d'Hana (et hasard: prénom que j'ai donné à ma fille), ce livre m'a bouleversé. Époustouflant.
  • Reika Le 13 Février 2021 à 17:55
  • GabrielleBouquine Le 20 Février 2021 à 11:14
    L’histoire de 3 femmes d’une même famille, 3 générations qui se succèdent de la fin du 19e au milieu du 20e dans un Japon déclinant et tourné vers l’Occident. Un bijou
  • Candide Littéraire Le 07 Novembre 2021 à 13:35
    De la souffrance d'être une mère tiraillée entre devoir, tradition et incompréhension de cette enfant rebelle qui souffre elle-aussi et fait souffrir. Du bonheur d'être grand-mère, libérée des devoirs et compte à rendre, libérée du poids des apparences à préserver quoi qu'il en coûte, libérée des responsabilités. DE la difficulté d'être femme ici comme ailleurs, hier comme aujourd'hui.