Les douces
Judith Da Costa Rosa2021

12.5

FAIBLE

Ils étaient quatre, trois filles et un garçon : Dolorès, Zineb, Bianca et Hannibal. Quatre meilleurs amis devenus comme frère et sœurs, ayant grandi ensemble, connu les joies de l’enfance et les tourments des premiers sentiments, se jurant de ne jamais se séparer. La vie s’ouvrait à eux ; le lycée terminé, ils quitteraient leur village du Sud, découvriraient Paris. Mais le soir du bal de fin d’année, Hannibal disparaît et laisse celles qu’il appelait mes douces, seules et interdites.
Huit ans plus tard, son corps est retrouvé, enterré dans la propriété d’Auguste Meyer, sculpteur célèbre de la région et professeur de poterie des quatre enfants qui, jusqu’à sa mort, a nourri pour Dolorès, sa beauté, une étrange fascination. L’Officier Casez est chargé d’enquêter, il convoque les trois jeunes femmes ; l’une est devenue célèbre sur les réseaux sociaux, l’autre étudiante, la dernière travaille dans un cinéma. Elles ne se parlent plus mais continuent de recevoir d’énigmatiques emails signés Hannibal. L’une le croit vivant, les autres pas.
A mesure qu’il essaie de percer le mystère de leur amitié, Léo Casez bute sur les interrogations : quel pacte les liait ? Qui était vraiment Auguste Meyer et pourquoi la mère de Dolorès le protégeait-elle ? En rouvrant les archives du passé, il force les secrets et nous entraîne dans les souvenirs de cet été brûlant, les joies et les tourments de quatre adolescents devenus si tôt adultes.
Un premier roman haletant, envoûtant comme un tour de magie.

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 25 octobre 2023 | ISBN : 9782253936794

2021 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 400 pages | Format : ePub | ISBN : 9782246822820

2021 Editions Grasset

Française Langue française | 400 pages | ISBN : 9782246822820

• deslivresetmaude Le 27 Juin 2021 à 21:39
    Le résumé était vraiment tentant, mais j'ai été déçue par cette lecture. La plume de l'auteure est bonne, mais j'ai trouvé le déroulé de l'histoire très confuse, sans grande révélation, tout était très attendu.
  • Taevinn Le 02 Octobre 2023 à 18:13
    J'avais peur de commencer ce roman vu sa moyenne, le résumé était tentant donc je me suis tout de même lancé. La plume est très belle, parfois brouillonne dans le sens où on ne sait plus forcément avec qui on est, dans quelle époque. L'intrigue est intéressante mais c'est assez linéaire, assez prévisible sans grande surprise. Les personnages et les thématiques sont cependant très intéressantes
  • missmoonwalk Le 15 Février 2024 à 10:12
    Un premier roman extrêmement prometteur, une jolie plume, un agréable moment de lecture qui rappelle l’ambiance des films de Xavier Dolan.