Les éclats de marbre
Corine Borri2015

19.0

EXCELLENT

Antonia, petite fille, pleure doucement, recroquevillée comme un minuscule escargot. Elle est seule dans la campagne toscane. Elle n'a que cinq ans. Erminio, jeune homme de quinze ans, apprenti marbrier, va la recueillir et la protéger. Nous sommes en octobre 1853. Antonia découvrira le monde fascinant du marbre. C'est le début d'une longue histoire familiale, au XIXème, dans le nord de l'Italie, entre Pise, Carrare et Côme. Fausto et Augustina Barvoni sont les socles sur lesquels se reposeront les membres de ce clan.
Sur l'assise d'une trame historique, les personnages de ce roman vont évoluer entre 1853 et 1912. Cédant tour à tour à l'émotion d'une ouvre façonnée en marbre, aux frémissements joyeux de l'amour naissant, à la morsure d'un drame, à l'amitié partagée, aux revendications salariales, à la douceur d'un chant. Cette famille recomposée et composée, nous entraînera dans les méandres de leurs espoirs, leurs doutes, leurs envies de vivre pleinement. Malgré les conditions de travail difficiles, l'éloignement de l'être aimé ou la solitude d'une grande ville.

2015 Editions 5 sens

• Elo_lit Le 09 Août 2017 à 13:38
    Ce roman nous plonge dans l'Italie de la fin du 19ème siècle au début du 20ème, entre la Toscane et la Lombardie. Avec en toile de fond le métier de marbrier, on découvre une famille composée de belles personnes qui, malgré les embûches, vont se battre pour leurs convictions. L'auteure rend chaque page de son livre intéressante, c'est incroyable. Une très belle histoire !