Les écoles historiques
Guy Bourdé et Hervé Martin1983

15.0

Les discours de la méthode historique, les différents modes d'écriture de l'histoire, disons pour simplifier les " écoles " - successives ou concurrentes -, tel est le sujet de ce livre. Son ambition est avant tout pédagogique : nos auteurs exposent, avec clarté et constant souci de synthèse, l'évolution de la production historique, depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours. Leur étude ne se résume donc pas à une bibliographie ; elle s'arrête aux principales approches (la pratique) et aux principales théories (l'épistémologie) de la discipline historienne. On y trouve notamment ce qu'il faut savoir sur " l'Ecole des Annales " et la " Nouvelle Histoire " ; sur les rapports qu'entretient Clio avec le marxisme et le structuralisme ; sur la réflexion critique contemporaine (Henri Marrou, Paul Veyne, Michel de Certeau...).

1997 Editions Seuil (Histoire)

Française Langue française | 424 pages | Sortie : 2 janvier 1997 | ISBN : 2020300222

1983 Editions Seuil (Histoire)

Française Langue française | 342 pages | Sortie : 1er juin 1983 | ISBN : 2020300222