Les Enfants de la mine
Ellen Marie Wiseman2025

Synopsis

Moyenne

17.1

9 votes

TRES BON

1912. Lorsqu’Emma Malloy a quitté Coal River, en Pennsylvanie, elle s’était promis de ne jamais y revenir. Mais aujourd’hui, à 19 ans, orpheline et sans le sou, elle est obligée de retourner au sein de cette communauté défavorisée et extrêmement pauvre. Traitée comme une servante par son oncle et sa tante, elle travaille gratuitement pour le magasin de la mine, où les mineurs et leurs familles sont obligés de s’approvisionner, payant des prix gonflés pour la nourriture, les vêtements ainsi que les outils. Ceux qui vivent à crédit finissent par être refoulés et meurent de faim. Mais ceux qui brisent le cœur d’Emma, ce sont les jeunes garçons qui triment toute la journée à trier le charbon au milieu de dangereuses machines. Leurs visages tachés de suie lui rappellent son petit frère, perdu il y a longtemps. Faisant fi du danger, Emma commence à laisser de la nourriture volée devant les portes des familles les plus nécessiteuses, et à marquer comme réglées des factures impayées. Et alors que le propriétaire de la mine unit ses forces à la police pour trouver le coupable de ces actes, Emma va s’allier à un mineur bien décidé à changer les conditions de vie des habitants de Coal River…

Titre original : Coal river (2015)

1 édition pour ce livre

2025 Editions Faubourg Marigny

Française Langue française | 461 pages | Sortie : 20 mars 2025 | ISBN : 9782384361281

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Kanchana Le 21 Avril 2025 à 17:40
    Déçue par ma lecture. J'avais lu du meme auteur Celle qu'elle a laissé derrière qui avait été un gros coup de coeur. Certes c'est un roman poignant et révoltant mais il faut attendre une centaine de pages pour que l'histoire commence vraiment. L'univers minier est très bien détaillé, l'immersion est totale et l'on s'y voit. J'ai beaucoup aimé le courage et la ténacité de Emma.
  • Bianca lit Le 24 Avril 2025 à 07:21
    Si ce roman m’a dans l’ensemble bien plu, notamment pour l’univers minier dépeint et son décor historique de qualité, c’est tout de même une petite déception. Jusqu’ici, j’ai toujours trouvé les romans d’Ellen Marie Wiseman très immersifs et prenants mais j’avoue que ce ne fut pas le cas avec ce roman, j’ai ressenti un creux, des longueurs au milieu du récit qui me faisaient sortir de ma lecture.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !