Les enfants du Préventorium
Fabien Clavel2022

15.1

Années 2040 : selon la loi, tout enfant présentant un caractère potentiellement déviant devra, dès son plus jeune âge, être arraché à ses parents pour être interné au Préventorium. Là, il sera coupé du reste du monde, étudié et soumis à divers tests thérapeutiques.
Ce que la loi n’avait pas prévu, c’est que les traitements subis engendreraient des pouvoirs psychiques étonnants…
Anaël, Miklós, Untu, Nour, Léana et João ont grandi ensemble dans le Préventorium. Mais, quand ils découvrent que le plus jeune d’entre eux, João, est condamné par un cancer foudroyant, ils commencent à remettre en question les discours des adultes qui les encadrent.
Et si les médicaments qu’on leur donnait étaient responsables de la maladie de leur ami ? Et s'ils étaient responsables de ces étranges pouvoirs qu’ils ont développés ?
Et s’il était possible pour João de retrouver ses parents ?
Ne mériterait-il pas de vivre ses derniers jours ailleurs que dans cet institut ?

2022 Editions Fleurus

Française Langue française | 241 pages | Sortie : 20 mai 2022 | ISBN : 9782215163558

2022 [E-book] Editions Fleurus

Française Langue française | 145 pages | Format : ePub | Sortie : 20 mai 2022 | ISBN : 9782215181941

• Lunali Le 12 Mai 2022 à 15:32
    Ce roman jeunesse de science-fiction m’a vraiment entrainé dans un univers aussi terrifiant que passionnant. J'ai adoré les personnages et l'histoire. La trame est intéressante, le rythme est bien dosé, les rebondissements vont bon train. Ce roman est proche du coup de coeur !
  • Michiko Le 06 Octobre 2022 à 00:08
    Le cadre et les personnages étaient fascinants. Vraiment aucunéiforme soucis sur ces points ! Arrivant vers la fin, j'ai bien faillis pensé qu'il allait manquer beaucoup trop de matière, mais la fin bien qu'incomplète, a au moins eu un gros impact sur moi ainsi que ma lecture. Mais ça reste un peu trop brutal pour moi.
  • des_livres_plein_les_yeux Le 29 Décembre 2022 à 17:59
    Presque toute l'histoire est dite dans le résumé. Aucune surprise pour moi surtout qu'on sait déjà tout sur les enfants dès le début sauf pour un mais il suffit de réfléchir un peu pour comprendre. L'histoire aurait pu apporter de belles réflexions mais on ne cherche jamais plus loin. A part la loi et l'institut, le monde est identique au nôtre, ce n'est pas de la SF mais du fantastique pour moi.
  • LeslecturesdArchimède Le 20 Janvier 2023 à 09:57
    J'ai dévoré cette histoire d'une traite ! Il n'y a aucun temps mort, des personnages auxquels on s'attache rapidement, un sujet difficile mais prenant et surtout une révélation finale qui m' a littéralement scotchée ! C'est peut-être un peu rapide et quelques scènes sont survolées mais c'est très bien adaptés à un niveau de lecture de jeunes lecteurs.