Thiziri, tome 1 : Le choix d'Astar
Alexiane de Lys2022

Saga Thiziri Terminée

17.9

Les Anciens racontent l’arrivée des ekomers sur Terre comme le plus grand cataclysme de l’Histoire. Terraformées, la faune et la flore changent alors à jamais.

Ainsi, chaque plante répond à l’appel de ces envahisseurs et se liguent contre les humains survivants qui, afin de continuer à exister, ont trouvé refuge dans un cratère au cœur du continent africain, sous un dôme protecteur.

Thiziri, appelée Blanche par les siens à cause de son albinisme, est la meilleure des Faucheuses. Son rôle : nourrir les siens grâce à la chasse. Seulement, les proies se raréfient.

Poussée toujours plus loin, elle ne peut que remettre en question le savoir des Anciens lorsqu’elle se retrouve face à cet océan qui, géographiquement, devrait pourtant se trouver à des centaines et des centaines de kilomètres de là.
Et que penser de cette lune rouge qui apparaît dans le ciel ? Qui, dans son monde, est finalement le prédateur ?

2023 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 6 décembre 2023 | ISBN : 9782017202318

2022 Editions Plume blanche (Plume d'argent)

Française Langue française | 364 pages | Sortie : 1er novembre 2022 | ISBN : 9782381990323

2022 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Sandra Parra | Durée : 670 min | Sortie : 1er novembre 2022 | ISBN : B09PZ1SJCD

2022 [E-book] Editions Plume blanche (Plume d'argent)

Française Langue française | 367 pages | Format : ePub | Sortie : 1er novembre 2022 | ISBN : 3612224580380

On en parle aussi sur le forum

• Angelice Le 18 Juin 2022 à 12:55
    La plume est super agréable à lire, les pages se tournent toutes seules et je voyais pas le temps passer! Découvrir au fil du récit cette nature, plantes comme animaux, les liens qu’il y a entre eux et les Ekomers… C’était… touchant et beau. Quand on aime la nature je pense que le récit ne peut que nous plaire!
  • Kardryar_13 Le 19 Juillet 2022 à 01:10
    J'ai ADORÉ!!! Une plume très agréable,addictive. Une très belle découverte car il s'agit du premier roman que je lis de l'auteure. J'ai beaucoup apprécier ma lecture.
  • Ulcia Le 27 Août 2022 à 23:32
    J'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire mais après les 100 premières pages je me suis totalement laissé entrainer dans l'histoire. La mise en place est un longue mais finalement essentiel au développement de l'histoire et j'ai hâte d'avoir la suite entre les mains...
  • GingerBread Le 02 Octobre 2022 à 14:49
    INCROYABLE ! Un véritable coup de coeur ! Alexiane de Lys signe pour moi un de ses romans le plus abouti. C'est un univers riche avec des personnages charismatiques dans un univers fabuleux. Très addictif la plume de l'autrice est fluide, on retrouve un côté "avatar" et en même temps c'est une histoire tellement unique. Je suis tellement impatiente de lire la suite qui promet d'être grandiose!
  • Amaryslaser Le 14 Octobre 2022 à 09:02
    Un énorme coup de ici, j'ai adoré cette histoire et il me tarde grandement de lire la suite je recommande , une excellente introduction à la SF
  • Nïnma Le 26 Octobre 2022 à 13:26
    Ce roman m'a transportée. De tous les livres d'Alexiane de Lys, il est mon préféré. Thiziri est une héroïne courageuse et juste, et ça fait plaisir d'avoir un personnage qui ne se laisse pas marcher dessus facilement. Le fil rouge a été superbement travaillé de sorte que j'ai eu envie de tourner les pages sans m'arrêter. L'univers, lui aussi, est juste ouf. Une très bonne lecture !
  • Laur_en_livre Le 28 Octobre 2022 à 15:22
    L’écriture d’Alexiane de Lys est fluide et très agréable à lire. Elle nous permet de plonger facilement dans l’histoire. Thiziri est un livre de Science-fiction, qui n’y parait pas. Loin des habituelles récits hyper scientifiques, ici on se retrouve dans de la Sci-fi douce, on oubli même parfois le côté Science- fiction d’ailleurs, plongé dans la nature des lieux.
  • _sweetshelves Le 04 Novembre 2022 à 07:59
    Quelle lecture ! Je ne m'attendais pas à aimer autant. La plume de l'autrice est vraiment addictive et immersive. Les personnages, tous hauts en couleurs, sont très attachants. L'univers est merveilleux et me fait penser à Avatar. Les décors sont justes splendides et on a envie de s'y retrouver (ou pas d'ailleurs!). Il y a également un côté écolo que j'ai trouvé bien dosé. C'était splendide !
  • mystiiique Le 05 Novembre 2022 à 16:39
    Quelle lecture !! De tous ses livres, je crois que c'est celui que je préfère et que je trouve le plus complet et abouti !! J'aime énormément l'univers, les créatures, la faune et les personnages. J'ai trouvé les 100 dernières pages particulièrement incroyables et touchantes !! Et surtout, j'ai énormément aimé le côté écologique et la réflexion sur notre propre société qu'il apporte !
  • JulieSweetbook83 Le 02 Décembre 2022 à 14:34
    Tout simplement excellent je l'ai écouté en audio personnellement et j'ai adoré aussi bien à la narratrice qu'évidemment l'histoire d'Alexanne de lys et superbe j'aime vraiment cette triste elle fait un travail formidable hâte de lire la suite !!!!
  • Chrisbookine Le 02 Décembre 2022 à 20:29
    Un roman tellement prenant, qui ne se lâche pas une fois commencé. Quel plaisir de suivre Thiziri dans ce monde végétal si sensible, parfois hostile et agressif, jamais indifférent où la nature recèle de multiples dangers. J'ai adoré explorer cet univers riche et dense. De l'action, de l'émotion, des personnages bien croqués. ?Addiction garantie !
  • caromagikbooks Le 07 Décembre 2022 à 11:57
    Ce roman est un coup de coeur ! D'abord roman post apocalyptique, il va nous emmener beaucoup plus loin et poser de nombreuses questions.
  • Angelic Sword Le 25 Décembre 2022 à 20:36
    Ce livre aurait pu être un coup de cœur si le début ne m’avait pas semblé si long. Après 100 pages, j’ai finalement été totalement embarquée dans cet univers original et addictif. Personnages touchants, paysages immersifs et thèmes intéressants, tout m’a plu à partir de ce moment-là ! Un très bon Young Adult.
  • Laëtitia C lys lis Le 09 Janvier 2023 à 21:15
    Une super lecture pleine de rebondissement. J'ai adoré les personnages on en détestent puis on les aiment on culpabilise. on se demande qui ment qui dit la vérité. On doute comme Thiziri A quand le tome 2.
  • Thomaelle Le 23 Janvier 2023 à 20:22
    Énorme coup de coeur ! J'ai adoré l'histoire, l'univers, les personnages ! Ce roman est une petite !
  • Les lectures de Pippin Le 30 Janvier 2023 à 08:16
    Un véritable coup de cœur pour cette incroyable aventure ! Je suis tombée sous le charme de Thiziri, de son monde et de son histoire. J'ai tellement hâte de lire la suite !
  • LaurieR Le 07 Février 2023 à 09:35
    Un gros coup de coeur pour cette histoire ! On s'attache tellement à cet univers,aux personnages , à ce monde de végétation si particulier ! Tout est bien amené et bien construit , l'évolution des personnages est parfaite. Je me lance d emblé dans le tome 2 !
  • Magie des Livres Le 10 Février 2023 à 12:04
    Pour résumé, Thiziri est une belle découverte qui me fait m'impatienter pour le tome 2. Un livre qui se lit rapidement dans un univers sympathique (ça dépend pour qui) et avec une héroïne attachante.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 26 Mars 2023 à 00:42
    Une chouette lecture, j'aime beaucoup le travail d'Alexiane, et je trouve qu'elle s'est renouvelée ici ! L'univers est très immersif, riche et toujours avec l'humour de l'autrice, les personnages fonctionnent bien également. Le récit n'échappe pas à quelques schémas classiques, et je trouve que l'albinisme de l'héroïne et les handicaps liés n'est pas toujours cohérent. Je découvrirais la suite. 16
  • D.Séverine Le 19 Avril 2023 à 09:01
    J'ai adoré cet univers, on frôle le coup de cœur ! La plume de l'autrice est vraiment très agréable, je me suis retrouvée happée dans ce monde dont j'ai beaucoup aimé le côté très nature. Thiziri est une jeune fille à laquelle je me suis vite attachée et j'ai pris beaucoup de plaisir à la suivre dans cette aventure dangereuse. L'écoute de l'audiobook a rendu l’expérience encore plus immersive.
  • Vicky Rouberte Le 19 Avril 2023 à 23:13
    Une belle surprise, avec les illus habituelles de l'éditeur, une nature active, un univers détaillé et original, Yvann a une belle évolution, je n'ai pas vu venir le lieu de fonds, le peuple ekomer est bien construit, ils sont bienveillants, les personnages sont attachants, l'héroïne évolue aussi, le combat de fin est touchant et la fin me donne envie de lire le suivant, clairement ! Cela dis, (…)
  • Alys_bookaddict Le 10 Mai 2023 à 17:21
    Très beau roman avec une plume agréable et un univers intéressant. J'ai adoré !
  • Jane Blackstones Le 15 Mai 2023 à 10:22
    Petit coup de cœur pour cet univers très complet qui rappelle fortement celui de Pandora . On découvre une société ékomer très aboutie et équilibrée dans la fonction de chacun / les liens unissant le peuple et la nature est accrochant , c’est un vrai plaisir ! En parallèle on apprend des révélations combien l’homme œuvre à sa propre perte plutôt que de chercher la paix … Thiziri touche le cœur !
  • Maureen books Le 10 Août 2023 à 21:47
    Rolala gros coup de cœur pour l'univers que l'autrice nous dépeint ici. Un SF qui me fais penser à Prédator pour les Ekomers (ceux qui ont vu cette saga comprendront) ainsi qu'Avatar de part son bestiaire et le WorldBuilding. Côté personnage j'ai adoré Thiziri et sa répartie, mais aussi sa particularité qui nous l'a rends plus que sympathique. A découvrir de toute urgence!!!
  • Manon_etseslivres Le 12 Août 2023 à 10:15
    Un très bon moment avec ce roman alors que je ne m'y attendais pas forcément. J'étais un peu freinée par la masse de coups de coeur et bien que j'en suis loin, je trouve que ce roman a beaucoup de qualités tant au niveau de l'histoire que des personnages et je lirai surement la suite à l'occasion
  • Light And Smell Le 14 Août 2023 à 09:33
    Action, mensonges, révélations, réflexions intéressantes autour du rejet de la différence et du rapport des hommes à la nature…. Tout autant d’éléments rendant ce premier tome riche en découvertes et en dangers. Les amateurs d’univers complexes et travaillés avec un sens du détail impressionnant, dans lesquels la nature protéiforme et vivante tient un rôle de premier plan, devraient l'apprécier.
  • Noëlle H Le 30 Août 2023 à 09:50
    Une très jolie surprise avec ce roman dans lequel on plonge facilement grâce à la plume fluide de l'autrice. J'ai beaucoup aimé l'Univers où se passe l'histoire ainsi que les personnages, tous attachants. Une réussite.
  • ingridlalectrice Le 14 Septembre 2023 à 09:41
    Il fait partie des finalistes du plib2023 donc je devais le lire, et ça a était un plaisir. Thiziri est albinos, mal vue pas les siens, mais ça reste la meilleure chasseuse pour nourrir son peuple. Peuple qui a du mal à survivre après l'invasion des extraterrestres qui a provoqué la terraformation de la faune et la flore. Quand sortir du dôme est dangereux et que des limites son interdit de fran
  • LecturesLunaires Le 15 Septembre 2023 à 09:25
    Encore un roman qui ne me tentait pas et pour lequel je finis surprise, ça fait plaisir ! L'autrice propose des réflexions intéressantes et très actuelles sur la différence et la tolérance ainsi que sur les rapports inter-espèces, faune-flore, humanité-nature etc.. Le world-building est très bon et très abouti avec un côté nature luxuriante et magique à la Avatar ! Un plaisir à visualiser !
  • cinhre Le 16 Septembre 2023 à 15:53
    J'ai tout simplement adoré ce roman qui allie fantasy et le thème de l'écologie. Un univers, un monde où tout est bien travaillé, pensé. Tellement bien, et là je risque de passer pour une folle, que tout semble crédibles. L'intrigue est captivante, palpitante, impossible de s'arrêter de lire. Chaque rebondissements, chaque moments de surprises, nous font tourner les pages sans lassitude.
  • Jeanne_L Le 17 Septembre 2023 à 14:43
    Un super roman avec de beaux messages ! J'ai beaucoup apprécié l'univers qui vous transporte totalement , je ne pouvais plus le quitter ! Pressée de lire la suite !
  • Estelle la pastelle Le 28 Septembre 2023 à 22:54
    Une lecture très intéressante mais qui aurait gagné avec une intrigue commençant plus tôt. J'ai beaucoup aimé l'univers et les personnages. Un petit coup de cœur
  • Callysse Le 08 Novembre 2023 à 14:45
    Une véritable obsession livresque qui m'a passionnée du début à la fin. Un coup de <3 pour Thiziri, jeune femme albinos attachante, tolérante, ouverte, et cet univers peuplé d'une flore caractérielle, dangereuse, sensible, expressive à la conscience collective. J'ai adoré les secrets découverts, mettant ainsi en avant les travers de l’humanité. Un grand plaisir de lecture et d’imaginaire. Fonce!
  • Lou'_ Le 08 Janvier 2024 à 23:42
    Que dire à part wow. Tout ce que j'aime dans un livre se trouve ici et que dire des thématiques qui sont abordées avec un angle assez astucieux Il peut paraitre long mais mon dieu je n'ai pas pu le lâcher Alexiane De Lys nous a peut être donné son meilleur roman jusqu'alors avec "Thiziri" Bref foncez :) [20]
  • Elojs Le 10 Janvier 2024 à 16:28
    Le début était un peu lent, mais qu'est-ce que j'ai aimé ce livre !
  • Ely_ra Le 31 Janvier 2024 à 09:33
    Lecture sympa, un peu originale mais rien de plus, je voyais venir tous les twists à l'avance. Les moments calmes et l'action se succèdent à un rythme trop régulier et cela m'a ennuyé. Le style d'écriture fait très amateur, parfois trop langage parlé, parfois trop répétitif avec des phrases qui n'avait pas de sens. Cela manquait vraiment de relecture j'ai eu l'impression de lire un premier roman.
  • lau_lit_reads Le 16 Février 2024 à 14:46
    Que c'était bien :) pourquoi ai-je mis tant de temps à lire ce livre ? L'histoire en elle-même n'est pas surprenante dans le sens où j'ai assez facilement deviné les plot twists mais ça n'enlève rien à la qualité de ce roman où la plume est super agréable à lire ! J'ai une grosse question dont j'espère avoir deviné la réponse mais je vais devoir lire le tome 2 pour savoir, ce que je ferai vite !
  • Mathilde_se_livres Le 07 Mars 2024 à 17:44
    Ce roman est une magnifique ode à l’amour de son prochain, de la nature et dans le respect. Un respect pour ce que la vie offre. J’ai eu le cœur remplis d’espoir et d’amour pour les ekomers. La plume de l’autrice est très fluide et les rebondissements nombreux et haletants, j’ai vibré au rythme des pages. Si vous êtes en quêtes d’histoire sur la nature et l’amour dans son ensemble
  • Mathilde_se_livres Le 07 Mars 2024 à 17:45
  • Mathilde_se_livres Le 07 Mars 2024 à 20:57
  • Kilou19 Le 18 Mars 2024 à 09:29
    Un EXCELLENT premier tome. Sans blague, j'ai tout simplement adoré... Du coup, j'enchaîne direct sur le tome 2 ;)
  • Noxirine Le 06 Avril 2024 à 16:08
    Excellente lecture ! J'ai adoré l'univers basé sur la nature et sur le respect de celle-ci. Les messages véhiculés sont d'une intelligence fine et Thiziri est un personnage vraiment unique. Je me suis beaucoup attachée à elle, ainsi qu'à son humanité profonde et à sa bienveillance. Seul défaut de ce livre : il n'est malheureusement pas très surprenant car les révélations sont assez prévisibles...
  • Une Bulle de fantasy Le 15 Avril 2024 à 23:15
    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire sur les deux premiers chapitres (ceux que l'autrice avoue avoir écrit longtemps avant les autres ^^). Mais la suite a réussi à me captiver, malgré un style simple. L'histoire est originale. C'est de la SF Planet Opera rafraîchissante qui dénoue les préjugés et tisse de beaux liens entre les personnages. Je lirai la suite avec plaisir.