Les enfants perchés de la Révolution, tome 1 : L'affaire réveillon
Jean-Sébastien Bordas2023

16.4

Paris, printemps 1789. Michel, 11 ans, est le fils d'un artisan veuf du faubourg Saint-Antoine. Lorsque celui-ci disparaît au cours d'une émeute contre la baisse des salaires, Michel est confié à un refuge pour enfants trouvés. Suite à des mauvais traitements, il fugue à la poursuite d'une petite voleuse de pain. Il la rattrape sur les toits de la capitale, où toute une bande d'enfants "perchés" survit dans des cabanes de bric et de broc. Rapidement accepté parmi eux, il va les convaincre de l'aider à retrouver son père, sûrement emprisonné à tort à la Bastille !Entre "les enfants perdus" de Peter Pan et Les Enfants de la Résistance, une grande aventure tout public.

2023 Editions Casterman

Française Langue française | 64 pages | ISBN : 9782203226012

• Camliou Le 27 Janvier 2023 à 08:12
    Un premier tome sympa mais vraiment très introductif, on en rencontre les personnages de la couverture que dans les 6 derrières pages de la bd ce qui est assez dommage...
  • talou61 Le 02 Juillet 2023 à 16:23
    Un superbe album jeunesse ! L'histoire est bien menée, bien rendue au niveau historique ; j'ai aimé les dessins et les personnages, surtout Michel et Charlotte ! Le plus : deux pages insérées à la fin du premier tome expliquent simplement l'ancien régime, les débuts de la Révolution. Une réussite ! Un album jeunesse qui s'adresse à tout public.
  • Cofaep Le 09 Juillet 2023 à 08:37
    Cette bande dessinée est un bon prétexte pour aborder un des moments fondateurs de notre Histoire: la Révolution de 1789! Ici, J-S Bordas l'explique aux enfants, de façon très claire; en commençant par les Etats généraux. Les conditions de vie des "petites gens" y sont pas trop mal décrites. Mais surtout, le dessin très fluide permet de rentrer ultra facilement dans l'histoire! Excellent !