Les équinoxes
Cyril Pedrosa2015

Cet album cherche à saisir le sentiment de solitude que chacun peut ressentir devant la complexité du monde. En quatre tableaux correspondant aux quatre saisons, autant de personnages en quête de leur destinée illustrent les méandres de cette émotion.

2015 Editions Dupuis

Française Langue française | 330 pages | Sortie : 25 septembre 2015 | ISBN : 9782800163628

• Diantredeslivres Le 09 Janvier 2016 à 16:57
    Une merveille de mélancolie douce amère !
  • Elibooks Le 05 Février 2016 à 20:56
    Fabuleux. De la poésie à l'état pur. Première fois que je pleure pour un roman graphique...
  • Albuginee Le 12 Avril 2016 à 19:45
    Un petit bijou. C'est avant tout un coups de cœur graphique avant de dévorer l'histoire et de ne plus vouloir quitter les personnages. J'ai envie de relire cet album tout au long de ma vie, et de ne jamais l'oublier. Un trésor qui sonne juste et permet l'introspection.
  • Lise Le 15 Avril 2016 à 17:53
    J'ai adoré!
  • Powoui Le 11 Août 2016 à 11:03
    Le travail graphique est à tomber, mais... cela n'a pas suffit. Sûrement suis-je trop peu sensible au sujet, aux remords et regrets des personnages, qui arrivent chacun à un point de leur vie où tout est remis en question. J'y ai trouvé sans doute beaucoup trop de pessimisme. Seul le travail graphique magnifique de l'auteur m'a permis de m'y accrocher jusqu'au bout.
  • Sita Le 20 Février 2017 à 11:46
    Etrange lecture servie par un trait et des couleurs incroyables et diverses. On sent que l'auteur s'est fait plaisir tant graphiquement que narrativement, et si au départ on se demande ce qu'on est en train de lire, on se plaît à suivre la mélancolie de ces personnages au fil des saisons et deviner les liens entre ces rencontres rythmées par le mystérieux personnage de la photographe.
  • Coper Le 17 Juin 2020 à 21:17
    Graphisme superbe. Une belle lecture. CP sait très bien dépeindre la nature humaine, dans tous ce qu’elle a de plus beau mais aussi de plus triste. Je regrette les partie narratives, ces longs pavés auxquels je ne m’attendais pas en ouvrant ce RG, et qui ont ralentis mon rythme sans apporter de plue-value particulière.
  • Anouschka Le 13 Décembre 2020 à 15:42
    Malgré un chouette graphisme, les parties narratives sont inintéressantes et tranchent avec les belles planches qui retombent comme un soufflé. La construction ô combien étrange n'apporte rien aux trajectoires des différents personnages qui n'ont aucun lien entre eux, ne chercher pas d'unité ou de cohérence ici... c'est vide, insipide...