Les femmes aussi ont fait l'Histoire
Titiou Lecoq

18.3

L'Histoire telle qu'on l'enseigne encore à l'école ne tient pas compte du rôle des femmes au fil des siècles.
À la Préhistoire, elles chassaient. Au Moyen Âge, elles bâtissaient des cathédrales ou gouvernaient des fiefs. Elles se sont battues lors de la Révolution. Au XXe siècle, elles ont lutté pour obtenir l'égalité des droits. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elles aussi ont été résistantes.
Avec humour et pédagogie, Titiou Lecoq nous fait découvrir une nouvelle histoire de France.

2023 Editions Les Arènes

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 5 octobre 2023 | ISBN : 9791037509734

• anlorem_ipsum Le 12 Novembre 2023 à 12:06
    Un livre très clair et riche, qui se dévore. Ça m'a beaucoup interrogée sur mon rapport à l'histoire et la façon dont je l'enseigne. Je pense qu'il va être sous pas mal de sapins cette année !
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 17 Février 2024 à 11:38
    Les femmes, personnages secondaires de l’Histoire ? Contrairement à ce que l’on nous apprend à l’école, loin de là. Faites découvrir à vos enfants et ados, filles ET garçons, la véritable histoire avec un grand H des femmes ! C’est coloré, juste ce qu’il faut de pédagogie et d’humour…
  • Cyndi Le 21 Février 2024 à 12:37
    Une histoire de France synthétisée mais qui donne des bons repaires sur les différentes périodes. De nombreuses femmes ont compté dans notre histoire et ce documentaire nous en fait le rappel. Les illustrations sont très belles, le ton est simple, direct, de quoi donner envie aux ados de lire ce livre!
  • elsaeslt Le 08 Mars 2024 à 18:39
    Un super livre sur la place du la femme au fil du temps. Plutôt adapté pour des enfants/ jeunes ados, mais très intéressant tout de même pour les plus âgés également ! Petit bémol, les illustrations, qui sont magnifiques, ne sont pas très bien agencée et rendent la lecture difficile
  • Litteraturesadolescentes Le 27 Mars 2024 à 20:43
    Ce documentaire, basé sur l'essai "Les grandes oubliées de l'histoire" de Titiou Lecoq, révèle avec humour et pédagogie le rôle négligé des femmes dans l'Histoire de France, mettant en avant leur courage et leurs contributions. En déconstruisant les récits traditionnels, il invite à réfléchir sur notre façon d'enseigner l'Histoire, soulignant l'importance de reconnaître la diversité.