Le Book Club a commencé !

Si vous avez lu le roman "Captive, tome 1: Les nuits de Shéhérazade" de Renée Ahdieh, venez en discuter avec nous dans cette section du forum !

Libérées ! : Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale

de Titiou Lecoq (2017)

16.9

« Un jour, je me suis demandée : pourquoi est-ce moi qui ramasse les affaires qui traînent ? Je n’ai trouvé qu’une seule réponse. Parce que je suis une femme qui vit avec un homme et deux enfants et que, conséquemment, les corvées, c’est pour ma gueule.
Être une femme, ce n’est pas seulement l’idéal de minceur et de cheveux qui brillent, c’est le souci permanent des autres et du foyer, c’est être sans cesse ramenée à la saleté, aux taches, à la morve. L’égalité serait déjà là, mais les femmes conservent la conviction intérieure qu’elles doivent s’occuper de tout et tout le monde, et d’elles en dernier, s’il reste cinq minutes à la fin de leur triple journée.
Cette féminisation de la sphère privée implique une autre conséquence : l’espace public est toujours masculin. Peut-on se dire égaux quand la moitié de la population adapte ses vêtements en fonction des transports et fait attention à ne pas être seule la nuit dans la rue ? Et si le combat féministe devait encore et toujours se jouer dans la vie quotidienne de chacune et chacun, chez soi, dans sa propre maison, devant le panier de linge sale ?

2017 Editions Fayard

Française Langue française | 238 pages | Sortie : 4 Octobre 2017 | ISBN : 2213705348

2017 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | Format : PDF

• RedPanda Le 20 Octobre 2017 à 16:48
    Lisez ce livre ! C'est un ouvrage d'utilité publique, qui pourrait bouleverser le monde (j'espère). En tous cas, il m'a apporté de nouvelles convictions et de nouvelles idées de combats à mener. Merci Titiou Lecoq pour ce livre <3
  • Sushi_au_saumon Le 08 Novembre 2017 à 22:40
    Un essai qui pose les bonnes questions, et met en avant la femme actuelle, la femme pour laquelle le combat féministe n'est pas terminé. Pour que vous ne ramassiez plus cette chaussette sale qui traîne.
  • Miss Cherry Le 20 Novembre 2017 à 21:47
    Un essai vraiment intéressant écrit sur un ton drôle et de connivence mais très documenté.
  • LilyGivree Le 29 Novembre 2017 à 22:11
    Titiou Lecoq a pris la plume pour libérer la parole au sujet des tâches ménagères, expliquer les raisons de la dévolution de ces tâches aux femmes, mais aussi, et surtout, pour parler de son expérience et inviter les lectrices à changer les choses pour être enfin libérées.
  • lemillefeuilles Le 28 Décembre 2017 à 10:35
    Un essai féministe qui fait réfléchir sur notre propre foyer.
  • Chaudronpastel Le 30 Décembre 2017 à 07:50
    Essai mêlant Histoire, sociologie et culture. On y découvre les coulisses de l'inconscient collectif, l'origine du patriarcat. Le titre & la couverture peuvent paraitre violents, mais il ne faut pas s'y arrêter : tout le monde devrait le lire, femmes et hommes. En le lisant, il nous changera. Une des lectures qui m'a le plus apportée au cours de ma vie (rien que ça).
  • Abyssinia Le 17 Janvier 2018 à 12:42
    Cet ouvrage est une véritable prise de conscience de la place de la femme dans notre société contemporaine. J’y comprends deux parties, la première sur la charge mentale que peut entraîner une vie familiale, la seconde sur ce qu’implique d’être une femme aujourd’hui, notamment en regard de la publicité et du harcèlement de rue. Un essai documenté, drôle et virulent à la fois : un indispensable !
  • Gwendoline_and_co Le 14 Février 2018 à 16:14
    Un très bon essai pour s'initier doucement au féminisme et prendre conscience de la réaliste de beaucoup de femmes en France, chiffres à l'appui. Facile à lire et donc accessible à tous et toutes.
  • CorinneCadouin Le 27 Mars 2018 à 21:53
    Vous ne vous sentez pas a votre place en temps que femme ou fille ? Cet essai vous apportera certainement la reponse ! Ayez l'esprit ouvert. En effet tous : homme et femme devraient le lire.