Honoré et moi
Titiou Lecoq2019

16.9

Parce qu'il a réussi sa vie en passant son temps à la rater, Balzac est mon frère.

Il y a bien plus que vous ne le pensez entre une jeune femme d’aujourd’hui, féministe, écrivaine, blogueuse, et Honoré de Balzac…

À la suite du succès de son livre Délivrées ! Titiou Lecoq ne va pas bien. L’époque lui dicte de réussir, elle réussit. Mais pourquoi est-ce que cela ne la rend pas heureuse ? Elle ne sait pas quoi faire. Un jour, pour tromper la déprime, elle décide de visiter la maison d’Honoré de Balzac. Une rencontre s’opère. Une révélation également. Balzac, que Victor Hugo désignait comme « le travailleur puissant et jamais fatigué », n’est pas seulement ça. Il existe un Balzac intime, humain, fatigué, qu’on pourrait nommer le plus grand poissard de l’histoire littéraire. Balzac est un looser magnifique. Et pour une société comme la nôtre, obsédée par l’idée de réussite, c’est un flamboyant contre-exemple. Alors, il devient son alter ego.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 17 mars 2021 | ISBN : 9782253078432

2019 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 298 pages | Sortie : 2 octobre 2019 | ISBN : 9782378801045

2019 [E-book] Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 137 pages | Format : ePub | Sortie : 2 octobre 2019 | ISBN : B07YSVBRNC

• Cleophis Le 27 Octobre 2019 à 19:37
    L'auteur de la comédie humaine était de son vivant criblé de dettes et toujours parti dans des idées folles qui tombaient à l'eau. Son portrait, tiré de multiples sources, avec l'humour et la dérision de Titiou Lecoq est une perle. Si toutes les biographies pouvaient être aussi passionnantes!
  • prune42 Le 05 Novembre 2019 à 18:02
    Une biographie richement documentée, très instructive et plaisante sur la vie de Balzac que nous découvrons sous un jour nouveau : follement dépensier, avec des idées extravagantes, séducteur avec les femmes, ce portrait se lit facilement. Les reproductions dans le livre sont une bonne idée, la couverture attire l'œil, elle est originale. Cela m'a donné envie de redécouvrir cet auteur.
  • Ma Lecturothèque Le 13 Décembre 2019 à 16:08
    Dans cette biographie, j’ai découvert un homme intelligent mais trop ambitieux, un homme vivant son propre roman et qui l’aura payé cher durant sa vie. Grâce à Titiou Lecoq, j’ai fait la rencontre d’un Balzac fantasque, hallucinant de mauvaise foi, laid (il faut lire les descriptions), et pourtant attachant, séducteur. J’ai beaucoup aimé Honoré et moi et je vous en conseille vivement sa lecture.
  • LaGeekosophe Le 08 Février 2020 à 10:50
    Cette biographie pétillante donne le sourire ! Titiou Lecoq redonne visage humain à un monstre littéraire qui a terrifié bien des collégiens. On peut être considéré comme un génie de nos jours et avoir été un homme dépensier et méprisé par les critiques en son temps. Il est amusant de voir les paradoxes d’Honoré Balzac, qui malgré tous ses vices et ses défauts, reste à nos yeux un gars sympathique
  • Musemania Le 22 Mars 2020 à 21:22
    Je me suis totalement régalée. Et bien oui, je le crie haut et fort, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis! Qu’est-ce que ce bouquin m’a plu ! Car en plus, d’en apprendre sur cet énergumène qu’était en fin de compte ce grand auteur classique Honoré de Balzac, Titiou Lecoq arrive à vous donner envie de découvrir plus sa vie, de continuer la lecture de ce document.
  • Alhena Le 01 Juillet 2020 à 00:21
    Si on m'avait dit qu'on jour je lirai en un jour avec passion une biographie de Balzac... Ce livre est génial, finalement je ne connaissais rien de Balzac et Titiou Lecoq lui a donné forme humaine. J'ai jamais vu un homme avec un telle poisse. C'était tordant par moment, bien tourné, hyper fluide, j'ai adoré cette biographie !!!
  • larabluejean Le 20 Octobre 2020 à 13:40
    Très drôle, j'ai beaucoup rit avec cette biographie et surtout, l'autrice m'a donné envie de découvrir les œuvres de Balzac alors que le lycée m'en avait dégoutée !
  • Penny Lane Le 27 Avril 2021 à 13:57
    Comment dépoussiérer un auteur classique qui a hanté notre scolarité? Grâce à Titiou Lecoq, pardi! Panier percé, poissard et grand amoureux, Honoré apparaît touchant et étonnamment proche de nous.
  • Fleur_vagabonde Le 18 Mai 2021 à 11:17
    Je n'ai pas réussi à terminer ce livre, et pourtant Honoré de Balzac est mon écrivain préféré. Les commentaires de l'autrice à chaque ligne sont tout bonnement insupportables. La plume ne laisse aucune possibilité au lecteur d'exister, de réfléchir- à la manière d'une conversation où l'on vous couperait la parole constamment. Par ailleurs, l'autrice manque cruellement de citer ses sources. Dommage
  • Citron Nobel Le 23 Mai 2021 à 09:54
    J'ai adoré cette biographie, qui rappelle que ce n'est pas un exercice objectif et que tout-e biographe met de soi dans le portrait qu'iel fait d'un-e autreur-ice. La plume de Titiou Lecoq est toujours aussi incisive et les analyses faites vis à vis de l'époque contemporaine sont toujours intéressantes et pertinentes
  • Au vrai chic littérère Le 15 Juin 2022 à 15:18
    C'est le point de vue de Titiou Lecoq sur la vie de Balzac qui fait tout le sel de ce livre. Elle nous fait comprendre à quel point cet auteur était abonné à la loose systématique. Chaque décision prise était la mauvaise et combinée à un caractère dépensier cela ruina sa vie, le tout confit dans une sorte d'allégresse naïve et revendiquée. Un très beau et drôle moment de lecture
  • Audrey63 Le 21 Avril 2023 à 08:08
    Une biographie drôle et pertinente, plutôt moderne. L'auteure, véritable admiratrice de Balzac, lie sa vie à celle de l'écrivain et pointe les similitudes existantes entre les personnages de ses romans et nos propres existences.
  • téman_kojai Le 07 Décembre 2023 à 15:44
    La vie de Honoré de Balzac n’était pas facile, et ce texte m’a fait me poser beaucoup de questions sur nos rapports à l’argent, l’évolution de la richesse et des gestions de biens au fil du temps… C’était quelque chose de très amusant à lire, qui m’a enrichi, tout en restant sans prétention. J’ai adoré découvrir la vie ô combien misérable mais pleine de confiance de cet homme légendaire. {17}