Honoré et moi

17.2

Parce qu'il a réussi sa vie en passant son temps à la rater, Balzac est mon frère.

Il y a bien plus que vous ne le pensez entre une jeune femme d’aujourd’hui, féministe, écrivaine, blogueuse, et Honoré de Balzac…

À la suite du succès de son livre Délivrées ! Titiou Lecoq ne va pas bien. L’époque lui dicte de réussir, elle réussit. Mais pourquoi est-ce que cela ne la rend pas heureuse ? Elle ne sait pas quoi faire. Un jour, pour tromper la déprime, elle décide de visiter la maison d’Honoré de Balzac. Une rencontre s’opère. Une révélation également. Balzac, que Victor Hugo désignait comme « le travailleur puissant et jamais fatigué », n’est pas seulement ça. Il existe un Balzac intime, humain, fatigué, qu’on pourrait nommer le plus grand poissard de l’histoire littéraire. Balzac est un looser magnifique. Et pour une société comme la nôtre, obsédée par l’idée de réussite, c’est un flamboyant contre-exemple. Alors, il devient son alter ego.

2019 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 298 pages | Sortie : 2 Octobre 2019 | ISBN : 9782378801045

• Cleophis Le 27 Octobre 2019 à 19:37
    L'auteur de la comédie humaine était de son vivant criblé de dettes et toujours parti dans des idées folles qui tombaient à l'eau. Son portrait, tiré de multiples sources, avec l'humour et la dérision de Titiou Lecoq est une perle. Si toutes les biographies pouvaient être aussi passionnantes!
  • prune42 Le 05 Novembre 2019 à 18:02
    Une biographie richement documentée, très instructive et plaisante sur la vie de Balzac que nous découvrons sous un jour nouveau : follement dépensier, avec des idées extravagantes, séducteur avec les femmes, ce portrait se lit facilement. Les reproductions dans le livre sont une bonne idée, la couverture attire l'œil, elle est originale. Cela m'a donné envie de redécouvrir cet auteur.
  • Ma Lecturothèque Le 13 Décembre 2019 à 16:08
    Dans cette biographie, j’ai découvert un homme intelligent mais trop ambitieux, un homme vivant son propre roman et qui l’aura payé cher durant sa vie. Grâce à Titiou Lecoq, j’ai fait la rencontre d’un Balzac fantasque, hallucinant de mauvaise foi, laid (il faut lire les descriptions), et pourtant attachant, séducteur. J’ai beaucoup aimé Honoré et moi et je vous en conseille vivement sa lecture.
  • LaGeekosophe Le 08 Février 2020 à 10:50
    Cette biographie pétillante donne le sourire ! Titiou Lecoq redonne visage humain à un monstre littéraire qui a terrifié bien des collégiens. On peut être considéré comme un génie de nos jours et avoir été un homme dépensier et méprisé par les critiques en son temps. Il est amusant de voir les paradoxes d’Honoré Balzac, qui malgré tous ses vices et ses défauts, reste à nos yeux un gars sympathique
  • MahaultMots Le 22 Février 2020 à 11:02
    Vraiment sympa cette biographie rythmée et drôle, et en même temps hyper pointue. L'autrice parvient à nous embarquer aux côtés de ce personnage franchement pas piqué des hannetons. De une, ça donne envie de (re)lire Balzac, et de deux, cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas fait sourire comme cela.
  • Musemania Le 22 Mars 2020 à 21:22
    Je me suis totalement régalée. Et bien oui, je le crie haut et fort, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis! Qu’est-ce que ce bouquin m’a plu ! Car en plus, d’en apprendre sur cet énergumène qu’était en fin de compte ce grand auteur classique Honoré de Balzac, Titiou Lecoq arrive à vous donner envie de découvrir plus sa vie, de continuer la lecture de ce document.
  • Alhena Le 01 Juillet 2020 à 00:21
    Si on m'avait dit qu'on jour je lirai en un jour avec passion une biographie de Balzac... Ce livre est génial, finalement je ne connaissais rien de Balzac et Titiou Lecoq lui a donné forme humaine. J'ai jamais vu un homme avec un telle poisse. C'était tordant par moment, bien tourné, hyper fluide, j'ai adoré cette biographie !!!