Les générations
Flavia Biondi2020

16.5

Parfois, le meilleur moyen d'avancer est de rentrer chez soi. Après trois années passées à Milan, Matteo rentre au pays avec pas mal d'appréhension. Il faut dire que son départ, provoqué par son coming out et une violente dispute avec son père, ne s'était pas passé de la meilleure des manières. Vivre dans une métropole urbaine comme Milan a été pour le jeune homme un changement radical, une expérience libératrice, loin de l'étroitesse d'esprit de la petite ville où il avait grandi. Mais aujourd'hui, Matteo n'a plus le choix. Sans argent, sans travail, paumé comme tant d'autres « millennials » de sa génération, il doit rentrer à la maison. Ce retour aux sources sera pour lui l'occasion de se confronter à son passé et à ses peurs, mais aussi de découvrir pas mal de choses sur ses proches... et sur lui-même. Pour son premier ouvrage publié en France, Flavia Bondi nous livre les chroniques douces-amères d'un jeune homosexuel qui fait le point sur sa vie et ses difficultés à se faire accepter par son milieu d'origine. Un livre tantôt léger, tantôt grave, profondément contemporain, et la révélation d'une jeune autrice à suivre.

2020 Editions Glénat

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 9782344030820

• mediabede Le 17 Juin 2020 à 15:35
    Une ode à la famille avec des coups de gueule, des moments de communion, d'amour, de tristesse, de tendresse, de réconciliation et de bonheurs comme toutes les familles en vivent. C'est un peu un récit initiatique puisque Mattéo va découvrir le passé de sa famille et apprendre aussi à devenir un adulte. Au final une histoire touchante, simple et réaliste. J'ai beaucoup aimé.
  • Adhara_ Le 12 Août 2020 à 21:51
    Une histoire sympa sur la famille. Rien de spécial, mais on passe un bon moment en compagnie de Matteo et de sa famille. Effectivement, c'est touchant et réaliste, une bonne lecture mais vraiment sans plus.