Les grands faits-divers de l'Histoire de France
Alexandre Bonny2011

Crimes, scandales, intrigues politiques, mystères, affaires crapuleuses : l’Histoire de France est émaillée de grands faits-divers qui sont restées dans les mémoires. Les vingt affaires que l’auteur fait ici revivre sont passionnantes. Tout autant que les grands événements politiques ou historiques, elles racontent leur temps et permettent de visiter les coulisses d’une époque dont elles sont, bien souvent, le reflet. Gilles de Rais : le seigneur meurtrier, L’assassinat d’Henri IV : le régicide du premier des Bourbon, L’assassinat du Maréchal d’Ancre : un Italien au centre des affaires, L’affaire des possédées de Loudun, Le scandale de l’abbaye de la Celle : des bénédictines hors normes, Le suicide de Vatel : le déshonneur d’un grand, L’affaire des Poisons : des empoisonneurs à la cour du Roi, La Bête du Gévauda, La Méduse : le naufrage le plus célèbre de l’Histoire de France, L’affaire de Panama : scandale au cœur de l’Etat, La malle sanglante de Millery, La séquestrée de Poitiers, L’éruption du mont Pelé : apocalypse en Martinique, L’incendie du métro de Paris : naissance d’un mythe, Le vol de la Joconde, Le crime des sœurs Papin, Stavisky ou les mystères d’une crise politique, L’énigme Dominici, L’affaire Finaly : les enfants de la guerre, L’affaire du curé d’Uruffe : l’insoutenable vérité.

2011 Editions City