Les herbes sauvages

de Hisao Nakahigashi (2022)

17.0

Chaque matin, le chef Nakahigashi Hisao va cueillir fleurs, fruits et légumes sauvages dans la montagne où il est né, avant de les cuisiner dans son restaurant de Kyôto étoilé au Michelin.
Manger est au cœur de la vie même et de notre relation avec les autres êtres vivants, nous dit ce chef précurseur.
Dans ce livre riche et sincère, il nous parle de sa cuisine qui est aussi une façon d’être au monde.
Une cuisine bienveillante qui remercie la nature pour ses bienfaits et ne gaspille rien par respect pour ceux qui ont donné leur vie pour nous.
Une cuisine au plus près de la saison, attentive aux pousses qui pointent hors de terre, cônes de prêle, bourgeons de pétasite ou d’hémérocalle fauve, aux radis saisis par le gel qui révèle leur saveur sucrée.
Une cuisine de l’instinct, sensuelle, poétique, où l’on déploie tous ses sens et se fie à son intuition plutôt qu’à des recettes.
C’est ainsi que le chef Nakahigashi Hisao partage avec nous les techniques et les secrets de sa cuisine sauvage en délivrant une généreuse leçon de vie.
Manger le vivant fait éclater la joie au fond de nous, une joie qui se transforme en force, en énergie vitale.

Titre original : Oishiitowa Douiukotoka (2019)

2022 Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | Traduit par Déborah Pierret-Watanabe et Ryôko Sekiguchi | 208 pages | Sortie : 7 avril 2022 | ISBN : 9782809715927