Les légendes de l'Ardenne
Marcellin La Garde2017

C'est en 1851 que Marcellin La Garde entame l'écriture de légendes inspirées par les traditions, contes et anciennes chroniques de son Ardenne natale. D'abord publiés en revue, ces textes font l'objet d'un premier recueil en 1858, sous le titre Le Val de l'Amblève. C'est un succès, et de nombreuses rééditions suivront. Un nouveau recueil, Histoires et scènes du Val de la Salm, paraît en 1865. Enfin, un troisième volume, Le Val de l'Ourthe, paraîtra en 1929 à titre posthume. Le ton des légendes rédigées par Marcellin La Garde est unique : un charme suranné, tout droit venu du romantisme littéraire, côtoie des notations « couleur locale » et, par endroits, des traits humoristiques inattendus. De l'ensemble émane un parfum inimitable. Voici onze des légendes les plus évocatrices composées par La Garde, sélectionnées parmi ses différents recueils.

2017 Editions Racine et Icare

Française Langue française | 236 pages | Sortie : 13 juin 2017 | ISBN : 9782390250159