Les Lionnes
Jean-François Chabas2009

15.7

Ce sont deux lionnes qui avancent sans bruit dans les herbes sèches. Il y a la mère. Un an plus tôt, deux de ses soeurs ont été tuées à coups de tonnerre court par les hommes à l'odeur nouvelle, avec des peaux par-dessus leurs peaux. Il y a la fille. Elle a eu des petits jadis, ils ont été dévorés par un mâle rival de leur père. Depuis, elle ne s'est plus accouplée. Ensemble, elles ont quitté la harde, côte à côte, d'un seul pas. Elles sont seules.

2009 Editions L'École des loisirs

On en parle aussi sur le forum

• Véro Le 28 Janvier 2011 à 07:15
    Ce récit est fort et poignant et plaît autant aux adultes qu'aux enfants.
  • Gentiane Le 16 Février 2011 à 13:07
    Un récit simple, naturaliste. Agréable à lire mais heureusement que c'est court.
  • louquolet Le 31 Mars 2019 à 11:14
    J'ai apprécié sa simplicité. Ces lionnes sont si fortes...
  • Myfanwi Le 25 Février 2024 à 17:18
    Un très chouette texte que je ne m'attendais pas à aimer à ce point. C'est toujours très chouette de lire des textes du point de vue de personnages inhabituels, ici, des lionnes, c'est encore plus rare de lire une histoire pour enfants qui se finit mal et qui pourtant contient une morale positive. J'ai passé un très bon moment de lecture sur cette courte nouvelle sur la famille et la savane.