Les lumières de Paris, tome 1 : Pauline : Demoiselle des grands magasins
Gwenaële Barussaud2015

16.3

1866. Paris est en ébullition. Napoléon III a juré de faire de la ville « la capitale la plus brillante d Europe ». Pauline et ses soeurs, fraîchement débarquées du Havre, découvrent ébahies les boulevards, les théâtres et les grands magasins. Mais lorsqu'on a seize ans, plus de mère et peu de fortune, les lumières de la vie parisienne semblent inaccessibles... Pauline est pourtant déterminée à prendre sa part dans la marche du siècle. Séduite par le luxe de l'Élégance parisienne, le grand magasin édifié par le célèbre Émile Bauvincard, elle réussit à s'y faire embaucher et grimpe peu à peu les échelons. Mais lorsque ses soeurs réclament son aide, sa carrière se trouve menacée.

Pauline réussira-t-elle à protéger sa famille sans abandonner ses ambitions ? Dans son ascension fulgurante, restera-t-il une place pour celui qui a juré de l'aider et l'aime en secret ?

2015 Editions Fleurus

2015 [E-book] Editions Fleurus

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | ISBN : 9782215129073

• wolfbook Le 16 Mai 2015 à 14:08
    Un livre un peu court, rien de nouveau avec une fin décevante : j'en attendais plus ...
  • Noéline Le 19 Janvier 2016 à 12:01
    Pas pour ma tranche d'âge, mais chouette quand même!
  • laliseuseetlatheiere Le 05 Décembre 2016 à 09:42
    Roman avec un contexte historique et social très intéressant mais avec une histoire assez prévisible et donc vraiment ciblé jeunesse.
  • Qwenty Le 18 Septembre 2017 à 17:50
    L'histoire m'a beaucoup fait penser à la série "Mr Selfridge" sauf qu'ici ça se passe à Paris. J'ai adoré l'époque choisie (Paris en plein bouleversements). Histoire qui se lit d'une traite, agréable. Rien d'extraordinaire, mais Pauline est attachante.
  • Le Boudoir des livres Le 24 Juin 2018 à 15:00
    Un coup de cœur pour ce premier tome qui m’a fait voir à travers les yeux de Pauline le quotidien des gens d’origine modeste qui contre l’avis de leurs proches veulent participer à la modernisation de Paris à leur manière.
  • Ewatoppno Le 02 Février 2020 à 11:43
    Un premier tome fort sympathique et très orienté jeunesse. J'ai beaucoup aimé le début de cette histoire fort bien décrite, l'ambiance de la Belle Epoque, de cette effervescence d'idées nouvelles, de constructions, tout y était possible ! Suivre Pauline à été une belle aventure pour les idées quelle véhiculait et ses "rebellions " et interrogations. Néanmoins la fin est un peu trop abrupte.
  • Milena19 Le 09 Décembre 2020 à 09:37
    Une lecture très agréable ! J'ai adoré me plonger dans le Paris de Napoléon III, les descriptions du grand magasin sont un délice !! ( inspirée de Zola je pense ) l'écriture de Gwenaële Barussaud est fluide, je me suis attachée à Pauline et ses soeurs. Je lirai sans doute la suite.