Les Malaquias
Andréa Del Fuego2015

Synopsis

Moyenne

18.0

1 vote

TRES BON

Nuit d'orage dans la Serra Morena - la «montagne impraticable» du Brésil. La foudre s'abat sur une maison, ne laissant aucune chance au couple endormi. Leurs trois enfants, en revanche, survivent. L'aîné est embauché dans l'exploitation de café voisine. La fille est adoptée par une riche Arabe de Rio de Janeiro. Pour le benjamin, les difficultés ne font que commencer : se révélant atteint de nanisme, il ne quittera jamais l'orphelinat tenu par des religieuses françaises. Une fois adulte, la fratrie va chercher à se retrouver. Leurs vies se construisent, se croisent et se chevauchent, bousculées par l'évolution du pays.
Dans la Serra Morena, morts et vivants cheminent ­ensemble, magie et réalité composent l'une avec l'autre. Un roman profon­dément humain et poétique, lauréat du prix José Saramago.

Titre original : Os Malaquias (2010)

1 édition pour ce livre

2015 Editions de l'Aube (Regards croisés)

Française Langue française | Traduit par Cécile Lombard | 221 pages | Sortie : 2 octobre 2015 | ISBN : 9782815913126

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Fanfan Do Le 15 Octobre 2024 à 20:54
    On sent pulser à travers ce récit le sang des ancêtres lointains, comme un atavisme irréductible. C'est beau et triste à la fois. Beau comme l'amour d'une fratrie, indissoluble malgré la distance et le temps. Triste comme l'emprise de certains adultes, profiteurs, qui volent la liberté et les choix des enfants sans parents. J'ai adoré ce roman qui raconte la vie de petites gens...

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !