Les Mystères de la forêt / La Forêt
Ann Radcliffe2011

13.5

Un carrosse lancé à toute allure, dans la nuit, en pleine tempête, un couple fuyant la justice, un arrêt devant une vieille maison isolée sur la lande, occupée par des bandits tenant prisonnière une belle jeune fille...
Les Mystères de la forêt est un roman gothique, baignant dans une atmosphère inquiétante, sur fond d'architecture médiévale et de surnaturel. C'est pour ce livre qu'Ann Radcliffe mérite particulièrement son titre de "maîtresse du suspense". Roman d'aventures, c'est aussi un roman de la sensibilité : volupté dans le malheur, émotions exacerbées sont mises en avant. Mais le désir et la sexualité refoulée ne sont jamais loin, dans ce livre dont le sous-titre pourrait être "Adeline ou les malheurs de la vertu".

Titre original : The Romance of the Forest (1791)

2023 Editions Garnier (Classiques)

Française Langue française | Traduit par Jérémie Grangé | 412 pages | Sortie : 12 avril 2023 | ISBN : 9782812418334

2022 Editions RBA (Romans éternels)

Française Langue française | 329 pages | Sortie : 11 février 2022 | ISBN : M291074

2011 [E-book] Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 560 pages | Format : AZW | ISBN : 978-2070304219

2011 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 546 pages | ISBN : 2070304213

2009 Editions Oxford University Press (World's classics)

1999 Editions Oxford University Press (World's classics)

Anglaise Langue anglaise | 397 pages | ISBN : 9780192837134

• Aidoku Le 24 Février 2012 à 01:22
    Une lecture laborieuse : l'action est quasi inexistante, les personnages sont plus antipathiques qu'autre chose et la narration est terriblement lente. Après coup, je me dis que ce livre n'est pas si mal, mais ce n'est pas mon genre, je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à cette lecture.
  • BlueMoon Le 01 Octobre 2017 à 00:30
    Un bon roman gothique, même si dépourvu d'éléments gothiques fantastiques. L'écriture est agréable, les personnages sont stéréotypés, mais je ne m'attendais pas à ce qu'Adeline ait un tel caractère (bonjour l'a priori sur les héroïnes gothiques !). L'auteure parle des débats philosophiques de son époque, ce qui permet d'ajouter la réflexion à la lecture. Une bonne lecture.
  • Histoire en Pages Le 18 Novembre 2017 à 12:30
    J'ai commencé ce livre dans le cadre du club lecture Mango & Salt. Je n'ai pas réussi à le terminer, j'ai abandonné au milieu du livre. Le style est très lourd, l'histoire est longue à se mettre en place et l'héroïne est insupportable (pleure sans arrêt, s'évanouit tout le temps...). Très déçue j'attendais beaucoup de ce livre.
  • LoupiotEnPapier Le 07 Novembre 2019 à 21:23
    Un roman phare du genre gothique que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir. La première partie du roman est conforme à mes attentes : une abbaye en ruine, une forêt obscure, un mystère et quelques éléments surnaturels. Malheureusement dans la seconde partie, le thème de la jeune fille persécutée m'a moins emballé et l'exaltation de la douleur m'a laissé de marbre. La fin gâche un peu le tout.
  • ElBaathory Le 14 Février 2022 à 10:40
    Malgré un léger manque quant à l’aspect gothique des dernières parties de cette œuvre, celle-ci se dessine quand bien même intrigante et captivante. J’ai pris un certain plaisir à découvrir ce complexe et riche roman dressé par une plume toujours aussi subtile et délicate et planté dans de magnifiques décors à l’ambiance sombre et à l’atmosphère envoûtante.
  • Autumnalys Le 30 Mai 2022 à 23:08
    Ce roman ne manque pas de mérites : style délicat et fluide, belles descriptions d'une ambiance gothique (notamment au début), moult rebondissements... cependant, l’héroïne est exaspérante, avec son côté languissant et fleur bleue, et il m'a été difficile de ne pas juger ce roman à travers un prisme de lecteur moderne. Je trouve que l'ensemble est très daté. J'ai abandonné 100 pages avant la fin.
  • Sombre_Grimoire Le 25 Juillet 2022 à 23:57
    Franchement j'ai lu ce livre en diagonale. J'ai pas accroché, je n'ai limite pas vraiment compris le sens de ce livre...
  • Myriam Moondream Le 29 Octobre 2022 à 22:50
    Lecture inconfortable due à une taille de police trop petite et un manque d'aération du texte, le style d'écriture classique n'aidant pas... Les personnages s'évanouissent peut-être un peu trop souvent à mon goût, toutefois ce roman gothique m'a fait ressentir une palette d'émotions : angoisse, agacement, soulagement, sérénité.
  • Clawdeen_Wolf Le 20 Septembre 2023 à 15:07
    Un classique du genre gothique avec son héroïne assez nunuche, une ambiance un peu mystique, sa prose et son histoire d'amour impossible. Malheureusement il manquait trop d'éléments surnaturels à mon goût et l'intrigue était trop longue à se mettre en place (surtout pour finir en queue de poisson).