Les mystères d'UdolpheAnn Radcliffe1797

Synopsis

Ann Radcliffe publie en 1794 The Mysteries of Udolpho. Les romantiques anglais, et les Victoriens, lui ont voué un culte. En France, Balzac, Hugo, Nodier, Féval, Sue, se souvinrent d'elle. On ignore ce qui a pu pousser cette petite bourgeoise à la vie ordinaire à raconter des histoires terrifiantes, qu'on appelle « gothiques » en Angleterre et « noires » en France parce qu'elles cherchent à provoquer la crainte chez les lecteurs.

Émilie explore le château mystérieux, chandelle à la main, à minuit. La menace (surnaturelle?) est partout présente. Les séquestrations, les tortures ne sont pas loin. Quel est le dessein du maître des lieux? Quels sentiments éprouve la jeune fille pour son tuteur et geôlier? Qui épousera-t-elle, après cette quête de soi à travers les corridors du château, qui ressemblent à ceux de l'inconscient? Ce n'est pas pour rien qu'un chapitre porte en épigraphe ces mots de Shakespeare: « Je pourrais te dire une histoire dont le moindre mot te déchirerait le coeur. »

Titre original : The Mysteries of Udolpho (1795)

Moyenne

15.5

61 votes

BON

10 éditions pour ce livre

2012 Editions Archipoche

617 pages

1987 Editions NéO (Fantastique -SF - Aventures )

Traduit par Jacques Sternberg

265 pages

ISBN : 9782730404310

1966 Editions Larousse

Traduit par V. de Chastenay

601 pages

2020 Editions Ebooks libres et gratuits

541 pages

Format : PDF

ISBN : B08C33528R

2009 Editions Project Gutenberg Ebook

646 pages

Format : ePub

ISBN : -

Qui a lu ce livre ?

101 membres ont lu ce livre

3 membres lisent ce livre

282 membres veulent lire ce livre

173 membres possèdent ce livre

On en parle aussi sur le forum

9 chroniques de blog

  • 1
  • 2
  • 1
  • 2

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

14 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar L1bellule
    16 / 20 Le 02 Mars 2024 à 09:18 L1bellule

    Quelle lecture ! J'ai tellement appris. Les descriptions de paysage et d'ambiance font l'essence du roman et m'ont énormément plût. Elles remplacent largement tous les supports visuels dont nous disposons aujourd'hui. Les mystères sont adorables, quoique répétitif sur la fin selon moi. Le dénouement est tardif mais complet. Un roman long mais riche, je suis satisfaite de m'être accrochée !

  • avatar Cyan
    13 / 20 Le 31 Octobre 2022 à 10:56 Cyan

    Bien écrit, mais très long, très larmoyant et très loin du roman terrifiant promis par la 4e de couverture.

  • avatar Coralit
    18 / 20 Le 28 Septembre 2022 à 09:26 Coralit

    Les somptueuses descriptions paysagères et l'attention portée à l'intériorité des personnages en proie à la mélancolie et aux drames donnent à ce roman une ambiance sublimement romantique qui m'a envoûtée. Certes, c'est aussi mélodramatique et sentimental mais j'ai beaucoup apprécié l'esthétique de la terreur développée dans ce roman, tout en menaces, dangers redoutés et non-dits suggestifs.

  • avatar L_ourse_bibliophile
    15 / 20 Le 30 Mai 2022 à 12:57 L_ourse_bibliophile

    Roman mélancolique rempli d’événements étranges, Les mystères d’Udolphe souffre certes de longueurs, mais c’est sa fin, extrêmement décevante, qui lui cause le plus de mal. Ça reste néanmoins un classique que je ne regrette pas d’avoir lu pour ces descriptions montagneuses et champêtres et son atmosphère sombre.

  • avatar ElBaathory
    18 / 20 Le 07 Juillet 2021 à 22:18 ElBaathory

    Ce premier roman gothique est une véritable surprise. J’ai adoré ce voyage au cœur des ténèbres où subtilité et non-dits riment avec mystères et superstitions, dans lequel le style d’Ann Radcliff se dévoilent habile et travaillé. Ainsi, cette dernière est parvenue à créer une ambiance pesante et angoissante dont j’ai fortement apprécié m’imprégner, contrastant fortement avec le charme.