Les Nibelungen
Jean-Pierre Tusseau1995

La Chanson des Nibelungen est un des plus grands textes de la littérature médiévale. Reprise au XIXè siècle par Richard Wagner dans la Tétralogie et au XXè siècle par le cinéaste Fritz Lang, l'œuvre n'a pas fini de fasciner. Chronique de la querelle sans merci de deux souveraines impitoyables qui doivent beaucoup aux reines wisigothes Frédégonde et Brunehaut. Le poème nous invite à redécouvrir une période mal connue de notre histoire et ne manque pas de bousculer quelques clichés. Cette épopée germanique est née sur les bords du Rhin, chez les Francs, au moment où les Mérovingiens se disputaient l'héritage de Clovis. Elle s'est chargée d'éléments de mythologie scandinave au cours de son élaboration. La moitié de l'action se déroule en Islande ou en Hongrie. Ses héros sont des Francs, des Burgondes et des Huns. Cette œuvre, plus que d'autres, s'impose comme un véritable symbole de la libre circulation de la culture européenne.

1995 Editions L'École des loisirs (Médium +)

Française Langue française | 248 pages | Sortie : 1er septembre 1995 | ISBN : 9782211036450