Les noces de Marie-Victoire
Elise Fischer2011

15.0

1919, en Lorraine. Quand Henri, électricien à la brasserie de Vézelise, annonce son désir d’épouser Marguerite, la réaction hostile de son oncle Charles surprend tout le monde. Que Marguerite soit un peu plus âgée que lui ne saurait constituer un obstacle sérieux à la réussite de leur couple. Sa mère, Marie-Victoire, sœur de Charles, est morte alors qu’il avait quatre ans. Il est né de père inconnu. Plus encore que sa grand-mère, c’est Charles qui l’a élevé avec un amour paternel. Pourquoi s’oppose-t-il soudain à son bonheur ?
Cette question lancinante ne trouvera de réponse que bien des années après, lorsqu’ Henri découvrira les circonstances de sa naissance dans le journal intime de sa mère, petite couturière entreprenante et courageuse, prise au piège de sa sincérité et victime de l’opprobre dont les filles mères en ces temps-là étaient accablées.

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 325 pages | Sortie : 1er janvier 2010 | ISBN : 2253158089

2011 Editions France Loisirs