Le jardin de Pétronille
Elise Fischer2016

14.4

1940, à Nancy, Jeannette, fille adoptive d’un notable, a réalisé sa vocation. Elle qui s'était toujours vue derrière les fourneaux dirige, en plus d'un salon de thé, la brasserie La Lorraine sur la plus grande artère commerçante de la ville.
L'armée d'occupation est omniprésente. Jeannette est obligée de faire jouer des airs allemands pour divertir la nouvelle clientèle. elle s'y résigne d'autant mieux que l'établissement assure une "couverture" idéale pour ceux qui fuient les persécutions ou s'organisent pour résister. Beaucoup agissent dans l'ombre, serveurs, musiciens, habitués, en oubliant parfois qu'ils côtoient aussi des collaborateurs...
Au cours de démêlés avec la Kommandantur, Jeannette fait la connaissance d'un officier de la Wehrmacht, un humaniste qui réprouve les exactions nazies. Leurs relation devient de plus en plus intime, au point qu'elle est bientôt confrontée à un dilemme terrible.

2016 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 18 mai 2016 | ISBN : 2702158684

2016 [E-book] Editions Calmann-Lévy (France de toujours et d'aujourd'hui)

Française Langue française | 368 pages | Format : ePub | Sortie : 18 mai 2016

• Du calme Lucette Le 09 Juin 2016 à 17:05
    J’ai aimé ce roman, vraiment. Parce qu’il nous raconte la guerre 39-45 à travers l’histoire d’une famille, parce que l’on a l’impression d’y être, de voir l’horreur mais aussi de ressentir l’espoir puis la joie, le bonheur absolu de la Libération. Et au milieu de tous ces sentiments vient se greffer un amour interdit entre une française et un occupant allemand. Je recommande ! (cf ma chronique)
  • dadouche Le 01 Juillet 2016 à 10:16
    (...) Je vous conseille donc de lire la trilogie dans l'ordre c'est à dire T1 "Villa sourire"; T2 " L'étrange destin de Marie" et le T3 "Le jardin de Pétronille". Un roman historique très documenté où nous suivons la vie d'une famille pendant l'occupation allemande. Une bonne lecture, mais pas de coup de coeur.