Mystérieuse Manon
Elise Fischer2004

13.2

Au XVIIIe siècle, après des décennies de guerres, de famines et d'oppression, la Lorraine encore indépendante a retrouvé son âme et son éclat sous le règne du duc Léopold. Savants, artistes et entrepreneurs se pressent au château de Lunéville où le prince, selon la mode de l'époque, encourage de florissantes faïenceries. Dans son entourage grandit Manon, enfant muette rescapée d'un massacre inexpliqué. D'où vient-elle ? D'où tient-elle cette passion et ce talent de faïencière d'art ? Pourquoi cette adolescente déjà infirme semble-t-elle menacée ? Et qui est ce mystérieux chevalier qui, lui, la protège ? Peu à peu, sous le pinceau de Manon, ornant de motifs et de paysages ces magnifiques vaisselles, la vérité de ses origines va se faire jour.

2007 Editions Pocket

2004 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

2004 Editions Les Presses de la Cité

• livy_du_50 Le 07 Octobre 2010 à 18:04
    Cette histoire nous rammène dans une autre époque et nous fait découvrir des procédés de celle-ci. De plus, on apprend ça par l'histoire d'une petite fille.
  • enforme Le 18 Août 2014 à 10:57
    L'intrigue initiale passe au second plan, pour laisser place à l'histoire de la faiencerie en lorraine. Un peu deçue car le résumé me laissait espérer davantage.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 23 Décembre 2014 à 18:40
    Manon fut aussi mystérieuse que laborieuse. Un livre que j'ai eu du mal à finir : je suis complètement passée à côté, dommage, car le résumé était alléchant.