Appelez-moi Jeanne
Elise Fischer2007

15.0

« Écris, Jeanne, écris pour toutes les femmes qui n’ont jamais pu s’exprimer. grâce à toi, elles seront reconnues », supplie Élise Fischer, en s’adressant à sa mère mourante qui, sur son lit d’hôpital, ose enfin lui ouvrir son coeur. Car Jeanne, d’origine alsacienne, a beaucoup à dire sur sa vie, sur ses zones d’ombre aussi : pourquoi a-t-elle été élevée par ses grands-parents ? Pourquoi l’identité de ses parents ne lui a-t-elle été révélée qu’à l’âge de dix ans ? si ces pages scrutent l’intime, les secrets de famille, les non-dits, le rapport mère-fille, elles sont aussi le reflet d’un chapitre de l’histoire de la condition féminine dans une époque troublée. Qu’est-ce que cela signifie d’être une jeune femme alsacienne en terre étrangère pendant la guerre ? une femme cultivée dans un milieu ouvrier ? en nous restituant ses dernières paroles, Élise Fischer rend à sa mère un émouvant hommage.

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 430 pages | ISBN : 9782253123798

2008 Editions France Loisirs

Française Langue française | 461 pages | Sortie : janvier 2008 | ISBN : 9782298005639