Les petites rébellions
Jean-Pierre Brouillaud2015

Henri Brunovilliers est notaire. Depuis toujours, il mène une existence réglée et plutôt morose. Il aimerait commettre, enfin, pour une fois, un acte illégal. Pas une infraction grave, non, mais tout de même... C'est une nécessité, soudain ; il lui faut s'affranchir des règles. Son acte de bravoure, après de longues cogitations, est tout trouvé : il prendra le métro sans ticket !
Henri Brunovilliers, il est vrai, cumule les handicaps. Une vie familiale à la fois terne et compliquée, un métier pas vraiment choisi et qui l'ennuie au plus haut point, des questionnements nombreux par rapport à son passé, à son éducation. Et cette vie lisse, bien trop lisse depuis si longtemps. Cette soif nouvelle de liberté le surprend et le grise. Son acte, à priori dérisoire, aura de grandes conséquences.
En chemin, notre héros d'appartement croisera d'autres personnages qui, comme lui, grâce à de petites rébellions, poursuivront leur quête de liberté. Mais peut-on vraiment se libérer de ses chaînes, échapper à son destin ?
Les Petites Rébellions est un roman drôle, absurde et tonique ! Un pied de nez bienveillant à la grisaille du quotidien.

2015 Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 1er octobre 2015 | ISBN : 9782283029107