Les peuples de la mer : Guerriers de la Méditerranée antiqueN. K. Sandars1981

Synopsis

Boucs émissaires pour l'effondrement d'une civilisation ancienne ? Catalyseurs dans la naissance d'une nouvelle civilisation ? Qu'ont été ces mystérieux "Peuples de la Mer " dont la bile, les chroniques, les monuments anciens nous relatent les forfaits, sans bien nous dire qui ils étaient, ni d'où ils venaient ? Hésiode n'a pas résolu le problème. Non plus que les thuriféraire de Ramsès III, dont les victoires ne furent peut-être qu'arrêts temporaires d'avant-garde dans une ruée dévastatrice.

N. K. Sandars a interrogé les ruines, des stèles triomphales aux vaisselles cassées. Méthode d'efficacité reconnue, mais qu'il a fallu ici pousser très loin.

Et les siècles obscurs de Méditerranée s'éclairent. Cnossos, Enkomi, Hattusas, Ougarit, Mycènes, Pylos, Tyrinthe retrouvent leur place dans l'Histoire, préparant et expliquant l'essor de Jérusalem, Athènes et Rome. Les civilisations ne sont plus mortes. Effacées par l'une des plus totales subversions qu'ait connues le monde, les Cités-États émergents des ténèbres, revendiquent notre respect, pour ce qu'à travers l’Égypte et la Grèce, elles nous ont laissé.

Titre original : The Sea Peoples : Warriors of the ancient Mediterranean (1978)

Moyenne

-

0 vote

-

1 édition pour ce livre

1981 Editions France-Empire (Les Premiers matins du monde)

Traduit par Jean Joba et Dominique de Saint-Ours

220 pages

Qui a lu ce livre ?

Aucun membre n'a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire