Les Pleurs du vent
Shun Medoruma2016

15.2

"Jusqu'à présent, personne n'avait jamais eu l'idée de parler sérieusement du crâne qui pleure à quelqu'un d'extérieur au village. D'abord parce que le sentiment d'avoir une dette envers ceux qui étaient morts à la guerre interdisait aux survivants de parler à tort et à travers des disparus, mais surtout parce que quiconque entendait la triste lamentation du vent ne pouvait qu'être saisi de stupeur".
Tout commence par un jeu d'enfants au pied de l'ancien ossuaire, sur l'air de "chiche qu'on grimpe sur la falaise", pour aller voir de plus près le crâne humain qu'on aperçoit d'en bas, et qui gémit sous le vent. De toute la bande, seul Akira a le courage de monter. Et de tout le village, seul Seikichi, le père d'Akira, s'oppose à ce qu'un journaliste de la métropole tourne un reportage autour de la légende du crâne qui pleure, objet sacré, emblème des heures terribles de la bataille d'Okinawa...
"Les Pleurs du Vent" conte magnifiquement la paix retrouvée des âmes.

Titre original : Fûon (1997)

2016 Editions Zulma

Française Langue française | Traduit par Corinne Quentin | 123 pages | Sortie : 3 octobre 2016 | ISBN : 9782843047718

• In Books We Trust Le 09 Décembre 2016 à 22:09
    Un court roman dans lequel deux destins d'hommes se croisent. L'un a vécu la bataille d'Okinawa en aidant son père blessé, en évitant les soldats américains qui se trouvaient sur l'île. L'autre était soldat et aurait dû finir kamikaze comme ses camarades. Le crâne qui pleure fait ressurgir leurs souffrances à chaque instant.
  • Tatouille Le 22 Octobre 2018 à 10:03
    Un petit roman japonais qui nous emporte dans une réflexion pleine de respect pour les morts, pour LA mort même, ainsi que pour ces personnes / ces villages qui veulent vivre loin de cette mondialisation qui nous pousse à la consommation et à la destruction de notre monde. J'ai aimé découvrir cette histoire.