Les plus grandes histoires d'amour de tous les temps
Carla Casalegno1997

Ce livre parle d'amour de la première à la dernière page: amour littéraire, humain, passionnel, spirituel, entraînant dans l'abîme, élevant jusqu'au ciel. Le mot qui définit l'amour est toujours le même, mais la chose est toujours différente. Elle change d'un sujet à l'autre, d'une histoire à l'autre et elle choisit l'homme, la femme, le prochain, Dieu.
Les Grecs avaient trois mots pour exprimer les différentes nuances de l'amour : éros, qui représentait l'union des âmes et des corps ; filìa, qui indiquait un rapport d'amitié désintéressée; et enfin, agapè, qui impliquait le dévouement total de soi-même à l'autre, sans rien demander en retour.
Mais justement, en lisant les histoires d'amour que l'auteur présente, ces définitions perdent de leur rigidité et chacune semble finir par s'identifier plus ou moins aux autres. Et cet unique sentiment que nous exprimons par un seul mot - amour - passe de différentes manières par toutes ces définitions... Autant la nature semble entraîner les amants dans son tourbillon, autant le souffle de l'esprit anime cette même nature, comme la sublimation spirituelle du mystique ne peut exister et n'a de sens que si elle part d'une situation humaine réelle et vécue.
Il y a toujours un peu d'esprit dans le corps, et un peu de corps dans l'esprit.

1997 Editions Guérin