Les quatre branches du Mabinogi et autres contes gallois du Moyen Âge
Pierre-Yves Lambert1993

14.0

traduit du moyen gallois, présenté et annoté par Pierre-Yves Lambert. Les contes médiévaux gallois (parfois appelés Mabinogion) sont pour l'essentiel conservées dans deux manuscrits du XIVe siècle. Les Quatre Branches du Mabinogi sont des récits associés à la fondation de deux dynasties royales (provinces de Dyfed et de Gwynedd). Ces quatre histoires expriment les idéaux d'une société archaïque de type indo-européen. On y apprend, par exemple, comment un roi (Pwyll) fait prospérer son pays en contractant une alliance personnelle avec le dieu de l'Au-delà ; comment un druide (Gwydion) va élever son neveu de façon à le rendre digne de la fonction royale. D'autres contes sont des "légendes royales". Le roi le plus important, dans l'histoire légendaire du Pays de Galles, c'est Arthur : il apparaît déjà dans le conte archaïque de Kulhwch et Olwen, un conte de type traditionnel, mêlant des thèmes internationaux (les Six à la conquête du monde) et les traditions locales. Kulhwch pourra-t-il trouver les quarantes objets merveilleux demandés par le père de celle qu'il aime, l'horrible géant Yspaddaden ? Heureusement qu'il reçoit l'aide du roi Arthur, son cousin, et de tous les hommes de sa cour. D'autres récits traduisent une forme tardive de la légende arthurienne. C'est le cas notamment pour les trois "romans", qui représentent la matière de Bretagne dans un sate ultérieur : elle revient de France, où elle s'est épanouie dans les romans de Chrétien de Troyes. Owein, Peredur et Gereint sont néanmoins des héros bien gallois, malgré leur parenté évidente avec Yvain, Perceval et Erec. On a inclus aussi l'histoire de Taliesin, malgré sa date tardive, car il met en scène un poète mythique qui a été la référence constante des écrivains gallois de toute époque.

2016 Editions Gallimard (L'aube des peuples)

Française Langue française | 419 pages | ISBN : 9782070732012

1993 Editions Gallimard (L'aube des peuples)

Française Langue française | 419 pages | Sortie : 26 octobre 1993 | ISBN : 9782070732012

• RoseGranger Le 19 Janvier 2021 à 21:35
    Difficile de s'y retrouver dans des contes à la structure archaïque, avec des noms gallois indéchiffrables quand on est pas initié à la langue et des codes sociaux qui nous sont devenus inconnus. Mais c'est finalement aussi ce qui donne un aspect de mystère propre aux contes, et il est intéressant de connaître d'autres sources arthuriennes.