Les roses de verdun
Bernard Clavel1994

15.0

Loin des étendues glacées du " Royaume du Nord" qu'il a si souvent arpentées dans son oeuvre, Bernard Clavel nous ramène à une "Histoire française" qui peut se lire aussi comme une traversée du siècle. Celle d'une vie et celle d'un voyage, un dernier voyage, un voyage d'hiver, bouleversant, pathétique, nostalgique, plein d'émotions et de regrets à travers une France grise tailladée par la guerre, hérissée de "croix de bois"
Au terme d'une vie d'aventures et d'affaires qui ont fait sa fortune jusque dans le commerce des armes, un grand bourgeois, condamné par la maladie, décide de remonter le fil des jours pour aller jusqu'à la tombe de son fils fauché par la guerre en 1940. C'est par la voix de son fidèle chauffeur qui aura ressorti pour l'occasion la vieille Hotchkiss que nous vivrons ce pèlerinage et les temps forts d'une existence tourmentée au coeur d'une autre époque merveilleusement reconstituée.

1994 Editions Albin Michel

• EderRusterH Le 06 Mars 2022 à 11:30
    La vie d'un homme, par les yeux d'un autre. Les affres de la guerre, le traumatisme enfoui mais aussi la jalousie villageoise, l'isolement dans une France encore marqué et qui se relève péniblement.