Les sorcières de Salem

de Arthur Miller (1952)

16.5

1692, Salem, Massachusetts. Deux jeunes filles ont perdu conscience suite à une sortie dans les bois. Le révérend Parris, père de Betty, a retrouvé sa fille et sa nièce Abigail dansant nues avec d’autres filles dans la forêt et prie pour sa fille tandis que les villageois en colère crient à la sorcellerie dans son salon ...

Titre original : The Crucible (1952)

2016 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 252 pages | Format : ePub | Sortie : 16 juin 2016 | ISBN : 9782221132487

2015 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

2010 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Marcel Aymé | 252 pages | ISBN : 2221191455

1962 Editions Le Livre de Poche

1955 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Marcel Aymé | 251 pages

2013 Editions Klett

2010 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | ISBN : 9781408108390

2003 Editions Penguin books

2000 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 128 pages | Sortie : 24 février 2000 | ISBN : 9780141182551

1989 Editions Penguin books

1982 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 152 pages | ISBN : 0140481389

1976 Editions Penguin books

• BlueMoon Le 29 Juin 2015 à 00:19
    Une excellente pièce, entrecoupée au début par la présentation des personnages qui ressemblent à des petits essais. Cette œuvre montre la bêtise de ceux qui ont condamné des innocents à être tués pour sorcellerie avec pour seules preuves des déclarations incohérentes. Je relirais sans doute cette pièce.
  • BlueMoon Le 29 Juin 2015 à 00:20
    les présentations *
  • L'ivre de rêves Le 13 Mai 2017 à 09:15
    Une pièce très intéressante à lire quand on connaît le contexte d'écriture (Red Scare, mass hysteria & McCarthyism). Ce n'est pas trop difficile à lire en VO ; le style est fluide, l'histoire intéressante, et surtout les personnages très bien développés. Pour une petite pièce, sa richesse est incroyable. Une très bonne allégorie de l'Amérique des années 1950. C'est une excellente lecture !
  • Moustique_M Le 18 Mars 2018 à 13:31
    Je n'ai vraiment pas aimé ce livre.
  • Elizewyn Le 01 Octobre 2018 à 19:49
    Une relecture pour ma part, que j'apprécie encore + en ayant pris de l'âge je crois. On se rend bien compte des travers de la justice. Ca aurait gagné à être encore plus développé selon moi, mais sinon c'est une pièce très intéressante :)
  • Amandinegrana Le 30 Mars 2019 à 09:50
    Une pièce haletante, je n'ai pas pu la lâcher. La plume, très agréable, dépeint les travers de la justice et les aberrations qui peuvent être commises par fanatisme religieux.
  • isalitdeslivres Le 12 Novembre 2019 à 12:13
    J'ai adoré cette pièce ! C'est tellement moderne et Miller démontre la bêtise humaine de manière incroyable ! C'est haletant et j'aimerais beaucoup la voir jouée sur scène !!
  • padanlaru_ Le 26 Janvier 2020 à 12:11
    Ou comment les accusations de quelques pestes puritaines ont mené à l'hystérie collective et à la pendaison de plusieurs innocents sous couvert de religion. J'ai adoré.
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 01 Mars 2020 à 10:54
    Pièce de théâtre qui retrace le procès des sorcières de Salem. Il aborde la religion et ses travers possibles. Comment de jeunes femmes perverses et sadiques peuvent accuser des personnes de sorcellerie par pure jalousie. Et comment la folie puritaine et l'hystérie collective peuvent amplifier ce scandale. Très intéressant, même si l'histoire n'est pas extraordinaire en elle-même.
  • GabrielleBouquine Le 14 Avril 2020 à 09:48
    Une double lecture géniale !
  • Coralit Le 01 Mai 2020 à 16:51
    Bien que le sujet soit très intéressant, je n'ai trouvé le traitement aussi passionnant. Je n'ai pas vraiment aimé le style, l'histoire m'a semblé difficile à suivre en raisons de l'abondance de personnages (trop brièvement présentés) qui rentrent et sortent de scène sans forcément d'indications scéniques.
  • miss.acacia Le 05 Juillet 2020 à 20:42
    Sur fond de chasse aux sorcières, on assiste à un simulacre de justice où les condamnations sont fondées non sur des preuves mais sur la jalousie, tout cela dans un contexte d'hystérie collective, de puritanisme et d'opposition politique. Écrit pendant le maccarthysme, la lecture n'en est que plus riche et profonde. Le style incisif ne gâche rien. Gé-ni-al!!!
  • lila11 Le 05 Novembre 2021 à 16:09
    On se retrouve plongés dans une situation absurde, sur fond de puritanisme et de fanatisme religieux. La tension monte peu à peu dans ce récit : qui va t-on finalement croire ? Excellent !