Les terres meurtries, intégrale
Daniel Bernier2007

12.0

FAIBLE

1880. À la mort de leurs parents dans l'incendie de la ferme familiale, Paul, 14 ans, prend l'habit de moine ; à Jean-Baptiste, l'aîné, échoit l'exploitation. Ce dernier épousera Clara, fille de paysans voisins dont il découvrira, bien plus tard, qu'elle est sa demi-soeur. D'abord heureux, le couple se défait sous la double influence de l'infidélité et de la boisson. Paul tente de sauver le mariage de son frère. Mais les cornes d'un taureau auront raison de Jean-Baptiste. En butte à l'hostilité des villageois, Clara souffre de sa solitude et noue une liaison avec Paul, qui abandonne la soutane. La naissance du petit Camille attise la colère des villageois, que la mort de Clara n'apaisera pas. Camille est envoyé en pension en Belgique. Mais, conscient de son incapacité à gérer la ferme, Paul s'apprête à reprendre son fils auprès de lui. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate?

2007 Editions L'Archipel

Française Langue française | 683 pages | Sortie : 17 septembre 2007 | ISBN : 9782298005721

• corpas Le 08 Janvier 2024 à 11:47
    Ce doit être une belle histoire mais j'ai abandonné. Au bout de 130 pages je sais tout sur les travaux de la ferme, la pose des collets et des nasses... un peu trop même. Trop de détails tue le détail, dommage