Les Vilaines

16.9

La Tante Encarna porte tout son poids sur ses talons aiguilles au cours des nuits de la zone rouge du parc Sarmiento, à Córdoba, en Argentine. La Tante – gourou, mère protectrice avec des seins gonflés d’huile de moteur d’avion – partage sa vie avec d’autres membres de la communauté trans, sa sororité d’orphelines, résistant aux bottes des flics et des clients, entre échanges sur les derniers feuilletons télé brésiliens, les rêves inavouables, amour, humour et aussi des souvenirs qui rentrent tous dans un petit sac à main en plastique bon marché.
Une nuit, entre branches sèches et roseaux épineux, elles trouvent un bébé abandonné qu’elles adoptent clandestinement. Elles l’appelleront Éclat des Yeux.

Premier roman fulgurant, sans misérabilisme, sans auto-compassion, Les Vilaines raconte la fureur et la fête d’être trans. Avec un langage qui est mémoire, invention, tendresse et sang, ce livre est un conte de fées et de terreur, un portrait de groupe, une relecture de la littérature fantastique, un manifeste explosif qui nous fait ressentir la douleur et la force de survie d’un groupe de femmes qui auraient voulu devenir reines mais ont souvent fini dans un fossé. Un texte qu’on souhaite faire lire au monde entier qui nous rappelle que « ce que la nature ne te donne pas, l’enfer te le prête ».

Titre original : Las malas

2021 Editions Métailié

Française Langue française | Traduit par Laura Alcoba | 204 pages | Sortie : 14 janvier 2021 | ISBN : 9791022610797

• Desirdelire Le 11 Mars 2021 à 16:39
    Coup de cœur ! Nous invitant dans le parc où elle trouve ses clients ou dans la maison rose de Tante Encarna devenue leur refuge, la narratrice nous présente une à une ses sœurs transgenres, entre tendresse, violence et fête, le tout teinté de réalisme magique et de beaucoup d’amour... C’est difficile d’en parler, mais ce livre va m’habiter longtemps ! [TW transphobie, viol]
  • Belgarielle Le 26 Mars 2021 à 20:47
    Un grand moment de littérature. A la fois acéré et poétique. Un livre nécessaire avec une traduction française réfléchie et de qualité.
  • Stephie Le 05 Avril 2021 à 11:10
    Une grande qualité de texte et une réalité très violente, qu'il faut révéler. Petit bémol pour moi sur des trucs un peu barrés comme la femme-oiseau ;)
  • Anouschka Le 15 Avril 2021 à 22:17
    Il m'a fait penser aux livres de Julien Dufresne-Lamy...Ici, on suit les déboires et difficultés d'une communauté transsexuelle en Argentine, les destins cabossés de femmes nées hommes. Un roman douloureux, violent mais tellement flamboyant dans leur sororité et entraide mutuelle pour affronter le quotidien et le regard des autres...Témoignage authentique: on n'est pas loin de l'uppercut.
  • Cannetille Le 29 Avril 2021 à 10:31
    Détonnant mélange de rire et de larmes, de trash et d’amour, le tout écrit dans une langue lucide et sincère où l’emportent la rage de vivre et une dignité déterminée, celles qui permettent à Camila et à ses sœurs de garder la tête haute et d’essayer de ne pas sombrer dans le gouffre du désespoir.
  • Genesis Le 10 Août 2021 à 12:17
    Je ne sais que dire sur ce roman à part que c'est un monument de littérature LGBT, un hommage aux personnes victime de transphobie et de violences discriminatoires mais aussi une ode à la beauté d'être trans, sur l'amour de soi et la fureur de vivre. Un magnifique texte, trash, brutal, qui prend aux tripes, nous arrache des hauts le cœur, des rires et des larmes. À lire absolument.
  • Hinda Le 02 Novembre 2021 à 16:08
    C'est un livre d'une grande tristesse et d'une grande poésie qui me laisse un goût doux-amer. Ce livre se révèle réellement quand on comprend qu'il est en partie autobiographique.
  • terrystad Le 15 Novembre 2021 à 13:50
    Le tout se déroule dans l’univers macho de l’Argentine. Excellent! À lire!