Lettres d'Oscar Wilde

de Oscar Wilde (1994)

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Un ensemble de presque 300 lettres compose cette correspondance, fidèle reflet de l'évolution d'Oscar Wilde depuis 1868 jusqu'à sa mort à Paris en 1900. Que de facettes à découvrir sous la plume même de l'écrivain qui se connaissait mieux que personne !

Encore plus célèbre - s'il est possible - pour ses procès qui l'opposèrent à l'hypocrite morale victorienne que pour ses pièces de théâtre, sa poésie et ses essais.

Oscar Wilde se révèle ici tout entier, qu'il soit joueur comme dans ses brillantes conférences (notamment devant les mineurs des montagnes Rocheuses qui lui firent une ovation au fond de la mine), ou qu'il soit dramatiquement joué et floué, comme dans sa relation passionnelle avec son «mauvais génie», Lord Alfred Douglas.

La lettre dite De Profundis (qui devait consacrer leur rupture et analyse de façon magistrale l'ambivalence d'une passion) est ici reprise dans son intégralité.

Les missives écrites pendant sa détention après son procès témoignent d'un courage et d'une dignité exceptionnels, ainsi que de sa révolte contre les horreurs du régime pénitentiaire de l'époque.

Les dernières lettres montreront Oscar Wilde errant sous le pseudonyme de Melmoth entre Dieppe, Naples et Paris, où il mourut à l'hôtel d'Alsace. Même s'il fut guetté par la sournoise volupté de l'autodestruction, son génie s'affirme autant dans sa vie que dans son ouvre : cette correspondance en est l'éclatante confirmation.

1 édition pour ce livre

1994 Editions Gallimard

Française Langue française | 560 pages | ISBN : 2070735516

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !