Le millionnaire modèle

Synopsis

Moyenne

16.9

8 votes

BON

"A qui ne possède pas de fortune, rien ne sert d'être un charmant garçon. L'aventure est le privilège des riches, non l'affaire des chômeurs. Les pauvres devraient rester pratiques et prosaïques. Mieux vaut disposer d'un revenu régulier que du pouvoir de fasciner. Ces grandes vérités de la vie moderne, Hughie Erskine ne les comprit jamais." Hughie Erskine, jeune dandy aussi charmant que désargenté, souhaite ardemment épouser la belle Laura - projet entravé par son absence de revenus et d'avenir.
Alors qu'il rend visite à son ami Alan Trevor à son atelier, il y rencontre un mendiant posant pour un portrait. Emu par l'évidente détresse de ce vieillard, il lui donne les pièces qu'il a dans sa poche, sans imaginer qu'il bouleverse par ce geste le cours de son destin... Le soi-disant mendiant s'avère être un richissime baron excentrique, qui va donner au jeune homme l'argent nécessaire pour que le père de Laura consente à leur mariage.
Un jeune dandy amoureux (Le millionnaire modèle), un rossignol prêt à se sacrifier au nom de l'amour (Le Rossignol et la Rose), un pétard de feu d'artifice imbu de lui-même (L'insigne pétard), une petite princesse aussi belle qu'inhumaine et un nain danseur joyeux ignorant tout de sa difformité (L'anniversaire de l'Infante) sont les protagonistes de ces cinq contes. Cinq histoires touchantes, cruelles mais souvent drôles, pour découvrir l'étendue des talents de conteur d'Oscar Wilde.

1 édition pour ce livre

2015 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 2070462668

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Carla Black Cat Le 05 Avril 2016 à 12:02
    Décidément Oscar Wilde est un de mes auteur favori ! De la poésie, de la beauté et du cynisme concentré sur 5 nouvelles ????
  • Linda-chat Le 15 Février 2017 à 09:12
    Dans ces nouvelles on y retrouve les thèmes déjà aborder dans "le portrait de Dorian Gray": La beauté extérieure et intérieure. Les nouvelles étaient intéressantes, j'ai une préférence pour la dernière "l'anniversaire de l'infante" ^^

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !