Leur domaine
Jo Nesbø2021

15.5

Carl et Roy ont seize et dix-sept ans lorsque la voiture de leurs parents tombe au fond d’un ravin. Roy s’installe comme mécanicien dans une station-service du bourg voisin pour subvenir à leurs besoins. Carl, aussitôt sa scolarité finie, file au Canada poursuivre ses études et tenter sa chance.
Des années plus tard, Carl revient au pays avec une trop ravissante épouse, mû par un ambitieux projet pour le modeste domaine familial : construire un hôtel spa de luxe qui fera leur fortune et celle de leur communauté, sur laquelle il compte pour financer les travaux. Mais le retour de l’enfant prodigue réveille de vieilles rancoeurs et les secrets de famille remontent à la surface. Tandis que les murs du palace peinent à s’ériger, les cadavres s’amoncellent.
Leur domaine est un thriller complexe, déroutant, à l’atmosphère irrespirable, dans lequel Jo Nesbø expose avec un réalisme glaçant les rouages des rapports familiaux pervertis. On comprend que Stephen King ait trouvé ce roman « original et spécial » et qu’il « n’ait pas pu le lâcher »…

Titre original : Lillebror (2020)

2023 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 688 pages | ISBN : 9782072965678

2021 Editions Gallimard (Série noire)

Française Langue française | Traduit par Cécile Romand-Monnier | 640 pages | Sortie : 23 septembre 2021 | ISBN : 9782072896118

2021 [E-book] Editions Gallimard (Série noire)

Française Langue française | 640 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072896132

2020 Editions Harvill Secker

Anglaise Langue anglaise | 560 pages | Sortie : 11 septembre 2020 | ISBN : 9781787300804

• mamoac Le 14 Janvier 2022 à 14:22
    Thriller prenant, lu d’une traite. L’auteur nous conduit à des fausses pistes, le roman nous ramène plusieurs fois à différents moments clefs, nous permettant de comprendre mieux et de voir les choses différemment
  • Alex-Mot-à-Mots Le 08 Mars 2022 à 10:13
    je suis entrée dans cette lecture pleine d’espoir. J’ai lu facilement jusqu’à la page 163. Jusqu’à ce que le secret de famille soit dévoilé en partie. J’ai posé le livre et je me suis dit : non, déjà ? Que va raconter l’auteur maintenant ? Il y a forcément autre chose. Oui, la honte, la honte, la honte qui expliquerait les meurtres. J’ai trouvé cette explication un peu courte.
  • Carolivre Le 05 Juin 2022 à 15:01
    Un roman sombre et magistral mené d'une main de maître!
  • Gireline Le 26 Juillet 2022 à 20:54
    Un roman noir déroutant et dérangeant ! Il faut s’accrocher car c’est lent, très lent…
  • Kalmiya Le 26 Février 2023 à 08:55
    J'ai trouvé ce thriller lent car bien plus centré sur le quotidien et les reflexions de son personnage principal que sur l'histoire. Heuresement j'ai bien apprécié Roy et je ne me suis pas ennuyée a suivre le fil de ses pensées.
  • posidonie Le 30 Avril 2023 à 18:10
    Excellent thriller, le plot de départ ne laisse pas présager autant de rebondissements. Jusqu’où « l’amour » fraternel peut-il emmener notre protagoniste principal ?
  • Errant Le 16 Juillet 2023 à 14:48
    Lorsqu'un thriller nous tient en haleine sur plus de six cents pages, sans moments creux, on peut dire qu'il est réussi. J'ai aimé ces personnages un peu flous, aux motivations équivoques, ce récit d'un attachement difficile à concevoir. Et la finale d'un auteur qui s'assume. À recommander sans restriction !