London overground
Iain Sinclair2016

Cela fait des anne?es qu’Iain Sinclair arpente, en cercles, le paysage urbain londonien. Apre?s London Orbital, publie? chez inculte en 2012, consacre? a? la M25, l’autoroute circulaire construite par Margaret Thatcher autour de Londres, le romancier britannique salue? aussi bien par Will Self que J. G. Ballard ou Alan Moore, qui voient en lui le meilleur e?crivain anglais de leur ge?ne?ration, revient pour son deuxie?me livre paru en franc?ais, London Overground. Cette fois, Sinclair explore sans rela?che une nouvelle ligne de me?tro ouverte en 2010 par le maire conservateur de Londres, Boris Johnson.

Comme a? son habitude, Sinclair y de?crit les parkings, les stations-service, les supermarche?s et les banlieues dortoirs, mais aussi les champs et les de?charges, cherchant les traces de pre?sences disparues et de cultes anciens, de lieux qui ouvrent sur d’autres lieux. La me?thode Sinclair est implacable : cerner le re?el et re?duire la focale jusqu’a? ce que des formes nouvelles apparaissent. D’une œuvre sans cesse approfondie se re?ve?le peu a? peu la psychoge?ographie d’un lieu : Londres, la tentaculaire. Un chef-d’œuvre litte?raire, une balade discursive dans le Londres contemporain qui revisite tous les mythes anglais et la construction d’un inconscient collectif.

« C’e?tait une matine?e pour aller voir ailleurs. Explorer un territoire dans lequel je pourrais me de?faire du sentiment que la narration e?tait aussi truque?e que notre paysage administre?. Aussi exotiques soient mes sources, mes lectures ne me satisfaisaient plus. L’histoire e?tait partout la me?me. »

2018 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Maxime Berrée | 320 pages | ISBN : 2330097085

2016 Editions Inculte

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 9791095086307