Mademoiselle Ley
William Somerset Maugham1994

Sous le règne d'Édouard VII, l'éducation amoureuse et mondaine des jeunes gens bien nés est une entreprise risquée. Les coeurs flanchent entre adultère et mésalliance, pour une serveuse de pub ravissante et candide, pour un jeune poète désargenté et tuberculeux, pour une aristocrate sur le retour... Mais à l'heure du thé, chacun se reprend. Ni l'infidélité, ni le scandale, ni même la mort ne peuvent troubler l'ordre immuable de la vénérable Angleterre - Le bon goût et la vie recouvrent leur droit...
Témoin de ce déchaînement des passions : Melle Ley, célibataire originale et caustique. Cheveux gris, la mise simple mais d'un raffinement étudié, la vieille dame reçoit dans sa vaste demeure du quartier de Westminster. Épicurienne jusqu'au bout des ongles, elle amuse les jeunes hommes par sa liberté d'esprit, confond les âmes étriquées, séduit chacun par ses attentions. On redoute ses jugements mais recherche ses conseils qui n'empruntent pas toujours les voies de la morale bourgeoise.

Titre original : The Merry-Go-Round (1994)

1994 Editions du Rocher

Française Langue française | Traduit par Daniel Bismuth | 381 pages | ISBN : 2268018091