Manger l'autre
Ananda Devi2018

15.9

Une jeune adolescente, née obèse, mange, grossit et s’isole. Sa mère s’enfuit, horrifiée par son enfant. Ses camarades de classe la photographient sans répit pour nourrir le grand Œil d’internet. Son père, convaincu qu’elle aurait dévoré in utero sa jumelle, cuisine des heures durant pour nourrir « ses princesses ». Seule, effrayée par ce corps monstrueux, elle tente de comprendre qui elle est vraiment. Quand elle rencontre par accident l’amour et fait l’expérience d’autres plaisirs de la chair, elle semble enfin être en mesure de s’accepter. Mais le calvaire a-t-il une fin pour les êtres « différents » ?

Conte de la dévoration et roman de l’excès, Manger l'autre est une allégorie de notre société avide de consommer, obsédée par le culte de la minceur et de l’image conforme.

2021 Editions Zulma

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 14 janvier 2021 | ISBN : 9782843049576

2018 Editions Grasset

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 10 janvier 2018 | ISBN : 224681345X

2018 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 224 pages | Format : ePub | Sortie : 10 janvier 2018

2018 Editions Grasset

Française Langue française | 218 pages | Sortie : janvier 2018 | ISBN : 9782246813453

• Alex-Mot-à-Mots Le 22 Janvier 2018 à 11:00
    On dit que l’anorexie est la faim du père. La boulimie serait-elle la faim de la mère ? La jeune fille qui est l’héroïne de ce roman, et qui n’a pas de prénom (tiens ?), est née obèse. Songez, un poupon de 10 kilos… Sa mère américaine au physique de star les quitte vite, elle et son père. Son père qui est persuadé qu’elles sont deux, qui fait à manger pour deux, qui leur parle au pluriel.
  • Oceaneca Le 27 Février 2018 à 12:16
    Un récit poignant et sans fards sur les maux d’une adolescente obèse qui n’arrive pas à appréhender le monde extérieur à cause de son handicap physique. L’auteure n’hésite à trancher dans le vif et à placer sous le nez du lecteur les pires défauts de l’être humain lorsqu’il est dans l’incompréhension.
  • Kettricken Loinvoyant Le 22 Mai 2018 à 17:31
    Un livre violent, un livre poignant, un livre choc. Ananda Devi maitrise les mots qui percutent, qui dénoncent, qui ouvrent les yeux.
  • Achaela Le 26 Août 2018 à 00:30
    Un roman dérangeant, d'une grande violence, qui reste ancré en nous longtemps après avoir refermé le livre. On est dans l'empathie totale avec cette adolescente obèse qui tente, en vain, de se débattre contre le harcèlement scolaire, le cyberharcèlement, mais aussi un contexte familial à la fois réconfortant et malsain. L'histoire d'amour apporte malgré tout une bulle de joie et de sensualité.
  • carnet-plume Le 24 Novembre 2018 à 20:44
    Je n'ai, malheureusement pas du tout aimé ce livre... Une lecture très déprimante, d'une noirceur à glacer le sang. Les messages amenés par l'auteur sont bons mais cela n'a pas du tout fonctionné sur moi...
  • CorinneMa Le 05 Mars 2019 à 09:16
    Percutant... mal à l'aise en tant que lectrice par la force de la plume où les mots claquent pour décrire l'obésité morbide ! Déroutant
  • Cédrik ARMEN Le 11 Mars 2020 à 16:06
    Ce livre ne risquera pas de plaire à tout le monde, voilà pourquoi tout le monde devrait le lire. C'est dérangeant, choquant. Un roman sur le corps, l'obésité, la différence, la complexité, le regard des autres... mais qui est aussi un roman sur l'amour et l'envie d'être aimé tel que l'on est - point barre.
  • Emma V Le 10 Août 2022 à 09:30
    Très perturbant à lire mais aussi criant de vérité. L'estime de soi est si dure à acquérir qu'elle peut voler en éclats en un rien de temps. Une expérience littéraire presque nécessaire à lire, qu'on soit grossophobe/harceleur ou victime qui apportera autant de réconfort que de malaise.