Synopsis
Moyenne
15.3
4 votes
BON
Naze rappelle que, dès l’obtention du Pacs, les mouvements gays et lesbiens avaient fait un pas en arrière par rapport à l’exigence d’un Contrat d’union civile aux prérogatives bien plus larges que le seul couple en situation conjugale. Ce qui est en jeu dans la lutte homosexuelle, et ce depuis les années 1970, c’est précisément la possibilité d’autres modes de vie, d’autres pratiques amoureuses, affectives, amicales, que celles proposées par le modèle hétérosexuel et bourgeois.
Or, en se focalisant sur la revendication du mariage, les mouvements gays et lesbiens ont en partie renoncé à un tel potentiel subversif, pour obtenir la tolérance, voire l’indifférence, de la société hétérosexuelle dominante.
En dressant ce constat sans appel, Naze nous invite simultanément à réimaginer d’autres possibles, à retrouver l’élan utopique de Guy Hocquenghem, du Front homosexuel d’action révolutionnaire (FHAR).
1 édition pour ce livre
2017 Editions La Fabrique
Langue française | 144 pages | Sortie : 14 septembre 2017 | ISBN : 9782358720991
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
Ada Le 28 Décembre 2020 à 17:34
Un essai bien plus intéressant qu'il en a l'air sur l'alignement de l'homosexualité sur les valeurs très restreintes de l'hétérosexualité. Malgré deux points de désaccord, ce livre m'a drôlement fait réfléchir, j'ai annoté quelques trucs.Elann Le 31 Décembre 2024 à 16:48
Je pense que je suis d'accord avec la thèse générale de l'auteur mais je ne suis pas d'accord avec ses arguments et encore moins avec ses interprétations de certains faits ou de certaines paroles d'autres personnes.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !