Margarete
Karin Reschke1990

Séduite par un courtier en assurances, enceinte de ses œuvres, Margarete a si bien dissimulé son état que la voici sur le point d'accoucher, dans sa chambre, à l'insu de ses parents. Aussitôt commence une hallucinante nuit d'angoisse. L'aube vient, l'enfant naît, et sa mère commet l'irréparable ... De ce fait divers - car c'en est un - Karin Reschke tire un récit poignant de réalisme. Or, elle se souvient en même temps du mythe de Faust. C'est à l'héroïne de Goethe, c'est à Marguerite qu'elle songe lorsqu'elle raconte l'amour et le désespoir d'une jeune fille de notre époque. De sorte que, du fond des âges, comme en écho à un drame contemporain, monte une douleur lancinante,éternelle - un chant dont seule une femme, au plus secret d'elle-même, pouvait saisir les harmoniques.

1993 Editions Actes Sud

Française Langue française | 208 pages | ISBN : 9782868695482

• Beacakista Le 14 Novembre 2022 à 10:54
    Une jolie découverte. Un style qui m'a beaucoup plu, une ambiance poisseuse, malsaine ; le tout très maîtrisé. Je regrette juste que l'autrice n'est pas plus approfondi le caractère de ses personnages mais le final est un livre profondément marquant.