Marseille 1940 : Quand la littérature s'évade
Uwe Wittstock2025

Synopsis

Moyenne

20.0

1 vote

EXCELLENT

Après le succès de Février 33, le grand historien allemand Uwe Wittstock revient avec un nouvel essai passionnant : Marseille 1940. À partir de la principale ville portuaire en « zone libre », il raconte l’invasion de la France par l’Allemagne et les destins brisés de tous les réfugiés qui avaient fui la barbarie nazie outre-Rhin.
Écrit comme un roman, ce livre d’histoire est à la fois la biographie d’un héros aussi exceptionnel que méconnu – le journaliste américain Varian Fry, à la tête du comité de secours qui sauva des milliers de vie par l’attribution de visas –, et une galerie de portraits où l’on croise les plus grandes figures intellectuelles et artistiques de l’époque – Hannah Arendt, Walter Benjamin, Heinrich Mann, Anna Seghers, André Breton, Max Ernst ou encore Chagall. Relégués au rang de parias par l’instauration du régime de Vichy, tous ces personnages se côtoient dans un climat d’ébullition extraordinaire et rêvent d’embarquer pour l’Algérie, le Portugal ou les États-Unis. Au même moment, la cité phocéenne se transforme en piège à ciel ouvert avec la collaboration, l’adoption de mesures anti-juives et le durcissement de la surveillance policière. Dans ce tourbillon dramatique, seul Varian Fry garantit l’espoir…
Grâce à une puissance narrative unique en son genre et un travail de documentation remarquable, Uwe Wittstock offre un regard inédit sur la Seconde Guerre mondiale avec Marseille 1940.

Titre original : Marseille 1940: Die Große Flucht Der Literatur (2024)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2025 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Olivier Mannoni | 496 pages | Sortie : 5 février 2025 | ISBN : 9782246838364

2025 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Olivier Mannoni | 479 pages | Format : ePub | Sortie : 5 février 2025 | ISBN : 9782246838371

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Zazaboomisa Le 21 Février 2025 à 17:35
    Les faits peuvent sembler ahurissants mais j’imagine qu’il fallait un courage et un idéalisme forcenés pour se jeter dans la gueule du loup, sans craindre pour soi-même tout en faisant montre d’entregent et de ténacité. Julian Fry n’a pas été reconnu à sa juste valeur, ayant dépassé les objectifs premiers il est devenu le trublion à écarter d’urgence !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !