Mémoire d'un brin de paille
Christine Lafon1990

"A cinq ans, ils tuèrent leur première poule, une méchante fanchette dont ils burent le sang frais et chaud avant de l'emporter lois dans les pins, où ils la mirent à cuire au fond d'un trou de sable... On accusa le renard, manière d'éviter un nouveau drame. On les craignait, un seul regard de Jean Edmond paraissait appeler le malheur."
Évincés de l'amour de leur mère par la naissance d'un petit frère, les jumeaux Marie Libertine et Jean Edmond se construisent un univers de rêve, étrange et féroce. Moitié sorciers, moitiés démons, ils grandiront à l'écart de leur village des Landes; hors du temps, n'existant que l'un pour l'autre : jusqu'au jour où ils pourront enfin se séparer, et vivre leurs vies d'adultes... Les situations s’enchaînent, les générations se succèdent, les personnages prolifèrent dans un univers cocasse et violent, où l'amour a le parfum de meurtre.

1990 Editions Gallimard (Essais)

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 2 mars 1990 | ISBN : 207071828X