Mensonges !
Michel Lavoie et Collectif2004

10.0

FAIBLE

« Le mensonge! Un délicieux plaisir teinté d’hypocrisie, dont il serait ridicule de se priver. Même si les hommes politiques sont reconnus s’en servir à souhait, le commun des mortels peut s’enorgueillir de l’utiliser à profusion pour masquer ses torts, se montrer sous un meilleur jour ou simplement se sortir d’une impasse. Un brin d’honnêteté: que celui qui n’a jamais menti le clame haut et fort. Et ce sera un autre menteur. Nos jeunes auteurs, eux, en profitent allégrement. Qu’il s’agisse de débusquer un criminel véreux, de lutter pour la liberté, d’éloigner la mort, de fuir les affres de la guerre, de voguer dans les dédales de la folie, de marier les péchés et les bonnes actions, de peindre le courage de résistants ou de s’évader dans l’imaginaire d’un roman, peu importe. Huit adolescents se sont amusés à tromper la vérité. »

2004 Editions Vents d'ouest (Ado)

Française Langue française | 147 pages | Sortie : 1er septembre 2004 | ISBN : 9782895370885

• syrena Le 22 Février 2021 à 00:48
    J’ai juste accroché à la dernière nouvelle intitulée Marion et le mensonge. C’est l’histoire d’une jeune fille passionnée par la lecture. Elle tombe amoureuse d’un personnage de roman et elle perd totalement le contrôle sur sa vie.