Anca
Michel Lavoie2006

17.0

Cinq jeunes décident de fuir leur pays, la Roumanie. Ils n’en peuvent plus de vivre sous la dictature de Ceausescu. Ils découvrent alors la joie, la haine, la douleur et la mort. Le destin qui les attend est cruel, mais Alexandru et Anca veulent réaliser leur rêve à tout prix. La jeune Anca réussit à s’évader et arrive au Québec, à Hull, sans pouvoir oublier son passé ni son secret, si lourd à porter. Peu à peu, elle livre, déchirée mais l’espoir au coeur, sa terrible aventure. S’ensuivront deux années au cours desquelles Anca connaîtra son lot de tourments, mais aussi de bonheurs saisonniers. Parviendra-t-elle enfin à refaire sa vie et à aimer de nouveau. Parfois, la vie réserve de belles surprises.

Michel Lavoie offre aux lecteurs adolescents et adultes un roman au carrefour du réel et de la fiction, où la souffrance et la mort portent en elles les germes de la vie. Un récit des plus actuels qui nous interpelle et nous incite à réfléchir sur cette violence inouïe qui secoue l’humanité entière, nourrie de mépris et de vengeance. Peut-on rêver à de jours meilleurs, où le soleil reluira de nouveau, recouvrant enfin les ténèbres de la haine ? C’est du moins l’espoir qui anime Anca.

2006 Editions Vents d'ouest

Française Langue française | 314 pages | ISBN : 9782895371182