Mentawaï !
Jean-Denis Pendanx et Tahnee Juguin2019

Sur l'île de Siberut, à l'ouest de l'Indonésie, une jeune Française parcourt la jungle caméra en main, à la rencontre des Mentawaï. Profondément animistes, malgré une assimilation à marche forcée mise en oeuvre par les régimes indonésiens successifs, des familles mentawaï s'évertuent à conserver un mode de vie en communion avec la forêt, et à le transmettre. Mais comment transmettre une image qui ne soit pas galvaudée, comme c'est le cas dans de nombreux documentaires filmés par les Occidentaux ? Tahnee Juguin vit une partie de l'année avec les Mentawaï et parle leur langue.
Tous les événements rapportés dans ce récit ont été vécus par elle. En 2018, Jean-Denis Pendanx l'a accompagnée à la rencontre des personnages de ce récit.

2019 Editions Futuropolis

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 11 septembre 2019 | ISBN : 9782754827690

• June Wonderland Le 27 Septembre 2019 à 19:40
    L'attention derrière cette BD est relativement noble et mérite le respect. De plus, les dessins sont vraiment beaux. Toutefois, j'avoue avoir eu du mal à m'immerger totalement pour cause de manque de "squelette". Le récit se contente d'être immersif, mais sans réelle structure. Cela manque un peu d'explications durant l'histoire aussi. Dommage, mais beau travail quand même !
  • Une Bulle de fantasy Le 04 Février 2022 à 11:55
    Une BD qui fait découvrir la culture des Mentawai, un peuple dans les terres reculées d'Indonésie. J'ai beaucoup aimé ce reportage BD et les explications à la fin sur le projet BD. On ne s'attache pas forcément aux personnages mais on comprend que les médias folklorisent toujours autant les cultures autochtones, n'hésitant pas à déformer les propos ou les rituels sacrés. Intéressant à lire.