Abdallahi, tome 1 : Première partie
Christophe Dabitch et Jean-Denis Pendanx2006

Saga Abdallahi Terminée

18.1

Premier Européen à entrer dans Tombouctou, ville mythique et interdite aux Blancs, et à en être ressorti vivant, René Caillié, explorateur solitaire, effectua 4 500 kilomètres à pied, du Sénégal à Tanger, sans aucun soutien officiel, en se faisant passer pour Arabe et musulman.
Un grand récit en deux volumes, auquel Christophe Dabitch a su communiquer un vrai souffle épique ; magistralement mis en image par Jean-Denis Pendanx.
Nous sommes en 1824. René Caillié, un jeune Français qui voyage déjà depuis quelques années sur les côtes d'Afrique, veut découvrir l'intérieur des terres, là où aucun Blanc ne s'est encore rendu.
Ayant pris pied sur les côtes, les Européens sont alors fascinés et terrifiés par ces terres intérieures. Plusieurs explorateurs, dont le plus célèbre est Mungo Park, sont morts de maladie ou tués. Certains peuples interdisent le passage sur leurs territoires et sur ces terres conquises par l'Islam, le voyageur blanc est menacé de mort.
Caillié est seul, il a peu d'argent, personne ne veut soutenir son projet, on le prend pour un fou ou un charlatan. Il s'invente une méthode pour voyager.
Il va d'abord s'initier dans une tribu maure, les Braknas, où il dit vouloir se convertir à l'Islam. Il change de nom et devient Abdallahi.
Toujours menacé d'être découvert, se cachant pour écrire son journal de voyage, devant gagner la confiance, il rencontre un guide noir, Arafanba qui devient son double africain. Après un nouveau refus d'aide officielle, suspecté par les Blancs d'être passé du côté des indigènes, suspecté d'espionnage par les Braknas, Caillié décide pourtant de partir pour ce périple de 4 500 kilomètres, vers Tombouctou, ville de tous les fantasmes.
Il est maintenant Abdallahi, "Le serviteur de Dieu", fils d'Égyptien enlevé par les Blancs, esclave affranchi, qui veut retourner sur sa terre natale. Il voyagera à pied comme un mendiant.
Tant qu'on le croira, il aura la vie sauve.

2006 Editions Futuropolis

• Annkashima Le 13 Septembre 2012 à 14:39
    MAGNIFIQUE, autant le scénario que le dessin, les couleurs, on est transportés. Belle découverte.
  • Liam Azerio Le 28 Janvier 2021 à 22:10
    Une BD sur René Caillé, premier occidental à entrer dans Tombouctou en 1828 et à en revenir vivant. Le récit est rocambolesque, sacrément dans la douleur, on souffre avec cet explorateur désespéré. Les dessins sont colorés et très expressifs, dans un style graphique avec beaucoup de fondus de couleurs. Quelques passages manquent de clarté à mon goût, mais que serait un voyage sans zone d'ombres ?